Il y a parmi nous quelques fans de la marque Lotus. Il y a aussi, je crois, quelques fans de la marque Saab ;)
Ce post pourrait attirer la curiosité de ceux qui s'intéressent au sort de la reprise de Saab puisque, aux dernières nouvelles (cf. SU.FR) , les personnes en charge du dossier de liquidation de Saab Automobile nous rappellent qu'il est toujours question - ouf! - de vendre l'entité d'un bloc à un repreneur...
Quelques faits pour se rafraîchir la mémoire
- 1986 : General Motors rachète Lotus Cars (pas la branche compétition qui continua jusqu'en 1994)
- 1993 : General Motors revend Lotus Cars à ACBN Holding SA, société luxembourgeoise de Romano Artioli (Bugatti). ACBN Holding
- 1996 : une part des actions majoritaire de Lotus Cars est revendue à Proton, détenue par l'Etat malaisien.
- La branche ingénierie du groupe Lotus, Lotus Engineering, continuera à vendre ses services à General Motors pour la conception du moteur 4 cyl. essence Ecotech II dont la version LK9 a été montée, notamment, sur la Saab 9-3 1,8l T et 2.0l T de 2003 à 2010.
PROTON
- Création en 1983 à l'initiative du gouvernement malaisien qui voulait se doter d'un constructeur automobile national
- Basée sur la technologie de Mitshubishi Motors, la première Proton voit le jour en 1985
- 1996 donc, Proton s'enrichit de l'ingénierie moteur de la branche Lotus Eng. (proche - par son historique - des modèles européens de GM donc)
- (...) En 2007, GM, en plein boom chinois, avait souhaité pouvoir racheter Lotus, Peugeot était aussi sur les rangs à l'époque (Youngman était responsable depuis 2007 de la chaîne des équipementiers pour les voitures de PSA fabriquées en Chine.)
YOUNGMAN
- En juillet 2007, Proton signe un accord avec Youngman Automobile Group Ltd. Co. pour importer 30.000 CBU rebadgées sous le logo EuropeStar (Beijing) et développer une gamme de voitures fabriquées en Chine avec la coopération de Lotus Engineering.
Youngman, plus connu en Chine sous le nom de Youngman Lotus, assemble les voitures de marque - précision notable ici
- Lotus rebadgées Europestar à Guangdong pour le marché chinois essentiellement. Son unité de production peut produire jusque 300.000 exemplaires.
- En 2010, Youngman Europestar a lancé un nouveau modèle - Europestar Lotus L5 - motorisé par Lotus Eng. . Elle est basée sur la plateforme PROTON II. Lors du lancement, Proton avait déclaré que sa relation d'affaire avec Youngman a "vocation à rester indépendante", "sans alliance stratégique". (source Wikipédia)
Youngman Europstar-Lotus L5, basée sur une plateforme Proton-Lotus |
Mais, 15 jours plus tard, l'Etat malaisien a finalement officiellement cédé 42,74% des parts du groupe Proton Holdings coté en bourse au conglomérat automobile malaisien DRB-HICOM (qui assemble Honda et Mercedes pour la Malaisie notamment). Le PDG milliardaire de DRB-HICOM détient désormais un peu plus de 50% des parts du groupe Proton.
Pour l'heure, le sort de Proton Holdings (Proton + Lotus Cars Europe, Lotus Engineering) n'est pas encore scellé mais le nouvel actionnaire ne cache pas ses vues de restructurer sévèrement le groupe: les amateurs de Lotus ont de quoi avoir des sueurs froides puisque le programme de nouveaux modèles est dors et déjà gelé(cf. Business Times du 22/02/2012).
Et maintenant quel rapport avec Youngman et Saab?...
J'ai lu hier un article de TimR de Saabsunited que vous pourrez lire ici en français sur SU.FR, article inspiré du journal suédois TTELA.SE qui rapporte lui-même que le site EVO, citant justement le Business Times (réf. ci-dessus) - un vrai téléphone arabe! - ferait état de difficultés possibles rencontrées par Youngman.
Tous ces journalistes et même le très avisé Saabsunited n'ont sans doute pas eu le temps d'étudier les détails du dossier... Si Youngman commercialise sous le nom de Lotus-EuropeStar des voitures assemblées en Chine, cela n'a pas grand chose, pour ne pas dire strictement pas grand chose, à voir avec la branche hypercar de Lotus Cars!
Youngman rebadge sous le nom de Lotus Europestar des voitures Proton qui utilisent en partie la technologie du motoriste Lotus Engineering. Ce n'est pas cette branche de Lotus qui est aujourd'hui déficitaire semble-t-il mais bien celle de la conception, fabrication et commercialisation des voitures de luxe Lotus Cars.
La restructuration drastique que DRB-HICOM va imposer à Lotus Cars n'a donc aucun rapport avec le contrat commercial indépendamment souscrit entre Proton plc et Youngman. Par contre, et c'est là un petit bémol, il faut se rappeler que le contrat avec Youngman n'est pas stratégique ni exclusif ni éternel et qu'il est possible que DRB-HICOM cède, au bout de 2 ans (durée a priori obligatoire imposée par l'accord de rachat), le groupe Proton ou tout au-moins son marché chinois à quelqu'un comme... GM? Volkswagen qui a dépassé depuis longtemps le numéro 1 mondial en bénéfice devrait cette année passer en 1ère place du nombre de véhicules vendus. Ce genre de considération pour le géant américain devrait avoir plus de prises que les employés de Trollhättan au chômage ou les saabistes qui n'achèteront plus jamais une marque du groupe américain.
Enfin, des bruits de couloirs (lu sur un forum GM), des "sources" comme disent les journalistes, courent sur un possible arrangement derrière les rideaux entre Youngman et GM (sic) qui aurait voulu reprendre la filière Proton-Lotus-Europestar en Chine. Rien de confirmé ni d'officiel à ce niveau. J'ai un gros doute à ce sujet...
Bref, si l'on doit retenir une chose du cas Proton, c'est que Youngman a impérativement besoin de trouver de la technologie s'il veut émerger sur le marché chinois et pouvoir trouver une porte de sortie à son contrat avec Proton. La nouvelle plateforme modulaire phoenix de Saab doit on ne peut plus intéresser la branche automobile de Youngman dans la situation de transition actuelle de Proton-Lotus Cars.
English »
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire