MàJ 14/03 : Vous trouverez quelques jolies photos de Genève prises par des membres du Saab Sport Club ici.
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SAAB a créé le Buzz avec le concept Phoenix, l'IQon et la 9-5 Estate. Beaucoup moins pour la 9-3 Griffin et les 119gr CO2/km pour le TTiD 180ch désormais accessible sur la version break. J'espère qu'il y aura une session de rattrapage très prochainement, car la 9-3 reste en nombre le produit phare du constructeur suédois.
Au total, sur la période du 3 mars à aujourd'hui, Google recense 380.000 entrées pour la recherche de mots clés "SAAB PHOENIX", 193.000 entrées pour "SAAB IQon", 21.900 + 83.200 entrées pour la 9-5 Estate/Sport Combi, mais seulement 36.000 entrées pour les mots clefs "9-3 griffin".
Autonews.fr |
"Signé Jason Castriota, le PhoeniX rompt avec le design des précédentes Saab" (le rédacteur auto.be).
"Jason Catriota se mouille. À peine un an après sa nomination à la tête du bureau de style chez Saab, l'Italo-Américain signe, à Genève, son premier projet - PhoeniX - pour la marque scandinave. Une étude conceptuelle sous forme de coupé 2+2 qui, au premier coup d'oeil, manque d'inspiration. Pourtant, en la détaillant de plus près, l'étude PhoeniX regroupe tous les gènes d'une vraie Saab, même si certains traits rappellent aussi les lignes de quelques Spyker... le repreneur néerlandais de Saab" (mon volant cyberpresse).
"Visuellement, le PhoeniX est étonnant, avec ses portes en élytre et ses arches de toit servant à canaliser vers l’arrière les flux aérodynamiques issus des flancs. L’avant est bel et bien signé Saab et l’arrière, mélangeant diodes et carbone, encore plus en théorie puisqu’il est censé rappeler la Sonett, le premier coupé de la marque.Alors on aime ou pas?
L’intérieur minimaliste est marqué par l’introduction du nouveau système multimédia IQon avec accès Internet embarqué, écran tactile 8 pouces, téléchargement d’application et intégration des services de Google par le biais du système d’exploitation Android.
Sous le capot, la méthode du downsizing est appliquée à fort coefficient avec un moteur essence 1.6 L aluminium à distribution et levée variable des soupapes développant pas moins de 200 chevaux. Mais il est accompagné d’un bloc électrique de 34 chevaux assurant une motorisation hybride et, lorsque ce moteur électrique est en marche, une transmission intégrale selon le modèle adopté par PSA avec sa technologie HYbrid4.
Accouplée à une boîte de manuelle à 6 rapports, cette motorisation hybride permet au PhoeniX Concept de ne consommer que 5 litres/100 km pour des émissions de CO2 limitées à 119 grammes/km." précise cartech.fr
"L'ensemble est particulièrement réussi esthétiquement sous certains angles, plus déstabilisant sous certains autres." écrit P. Desjardins dans Caradisiac.
"On est loin de la pureté des précédents concepts, notamment le sublime Aero X. Sous ses airs un peu barbare, le PhoeniX se la joue responsable avec un moteur hybride de 234 ch ne consommant que 5 l aux 100 km." résume sommairement GQ Magazine (même si le concept rentre dans ses "10 bonnes raisons de se rendre à Genève").
Nicolas Meunier du Nouvel Obs est déçu : "Le designer prétend s'être inspiré de la 92001, surnommée "Ursaab", la toute première voiture de la marque, caractérisée par sa ligne aérodynamique ainsi que de la Sonett. Il aurait plutôt tendance à évoquer le concept EV-1 de 1985, dont le style n'a pas vraiment marqué l'histoire de Saab. En particulier, le traitement de la face arrière fait très années 1980, avec ce bandeau de feux pixellisé. La pureté du magnifique Aero X est bel et bien oubliée."
Pour copilote-actu, "la renaissance de Saab se matérialise à Genève par la présentation d’un concept car original, le PhoeniX. Le constructeur suédois renoue avec les concept car et démontre sa capacité à remonter la pente après des années difficiles."
"C'est une bonne surprise de la part de Saab, car personne ne s'attendait réellement à voir au salon de Genève un tel véhicule sur le stand de la marque(...). Surtout si on ajoute comme argument une motorisation hybride de 234CH (moteur essence 1,6L Turbo de 200CH et moteur électrique de 34CH). D'ailleurs grâce à la position du moteur électrique sur les roues arrières, cette Saab PhoeniX peut se transformer en 4 roues motrices." (mikanik world).Certains n'ont visiblement rien écouté (arf!) :
"Selon le constructeur, ce coupé annonce les lignes de la future berline 9-3" (L'internaute);
"Ce concept Saab PhoeniX ne devrait pas déboucher sur une GT 2+2 scandinave : il annonce surtout le nouveau style de la marque" prétend l'automobile Magazine...Même topo pour Turbo.fr qui a aimé le concept et nous dit que le style préfigure les prochaines Saab... Comme on l'a rappelé plusieurs fois et notamment ici : si la musculature avant du concept PhoeniX inspirera un peu la prochaine 9-3,c'est tout ce dont on est certain. Le reste du design de la future 9-? de 2012 - je l'ai lu et entendu ici et là plusieurs fois et de plusieurs personnes -, sera inspiré du style Saab 900...
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Juste après le PhoeniX, c'est l'annonce de la tehnologie multimédia compatible Androïd notamment et qui se présente sous la forme ludique d'un bureau d'I-Pad, il s'agit bien sûr de l'IQon qui a créé aussi le buzz avec plus de 110.000 visionages de la vidéo de Saab Cars en une dizaine de jours : il y a là décidément un marché à prendre et Saab doit revenir pionner dans l'innovation.
operation android.com |
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La 9-5 Estate enfin a aussi largement occupé le devant de la scène, spécialement sur les marchés nord et centre Europe. Les premières pré-commandes pour la France peuvent être passées en principe dès aujourd'hui nous confirme Turbo.fr. Beaucoup de belles photos un peu partout. Elle n'a pas encore été essayée, donc on vous rapportera plus tard les critiques presse, mais le design est très bien perçu.
Auto-buzz.com |
On n'a donc pas fini de vous parler de la 9-5 Estate et la 9-3 Edition Griffin qui doivent ensemble compenser le manque de visibilité du pourtant superbe 9-4X qui sera tout prochainement disponible sur le marché français, lequel concernant Saab a besoin de chiffres encourageants. Le cap est sur 2012 maintenant et ce n'est pas le moment de baisser les bras.
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