Il y a quelques jours, certains ont été effrayés en lisant dans Dagens Industri par exemple que Saab "pourrait faire faillite dans les 5 jours..." Cela serait provoqué par la demande de la BEI de reprendre son prêt... DI qui est un journal quelque peu en froid avec Saab a un peu déformé les propos de Vladimir Antonv mais ce dernier devrait faire un peu plus attention à ce qu'il dit parfois! Mais Vladimir rajoute qu'il n'y a aucune raison que la BEI arrête son prêt... Il n'y a aucune raison pour que ce scénario catastrophe se produise pour lui.
Le prêt de 400 millions d'€ de la BEI est un élément essentiel dans la reprise de Saab par Spyker et par conséquent de la viabilité du business plan! Ce prêt sert exclusivement au développement des technologies propres et Saab ne peut s'en servir par exemple pour éponger ses dettes.
Vladimir Antonov dans ses déclarations évoque son scepticisme vis à vis de la réalisation des objectifs de vente en 2010. Il évoque 60 000/65 000 ventes contre 80 000 ventes pour la direction de Saab. Il est vrai que les ventes de janvier et février ne sont pas satisfaisantes mais les commandes sont en augmentation et le mois d'avril devrait être intéressant en nombre d'immatriculations... De plus, le 9-4X va bientôt arriver dans les concessions américaines et vu le succès de son cousin SRX aux USA, on peut espérer le meilleur pour le SUV Saab! Mais j'espère qu'ils insisteront sur la version 3.0l certes moins dynamique que le 2.8T mais surtout bien moins onéreuse que cette dernière! 80% des ventes du SRX se font avec le 3.0l aux USA.
Antonov à donc un peu soufflé le froid mais il souffle aussi le chaud. Ainsi, il explique qu'après avoir observé le business plan, il considère que Saab peut rapidement faire des bénéfices et devenir très rentable dès 2016.
Il voudrait aussi investir dès maintenant dans Saab dont 200 millions d'€ pour le développement de la 9-2.
Je pense que ces interviews d'Antonv sont sans doute là pour faire réagir la BEI. En effet, Antonov, après que deux enquêtes différentes l'aient dédouané de tout lien avec la mafia russe, a eu le feu vert de GM et du gouvernement suédois pour investir dans Saab. Mais c'est la BEI qui a le dernier mot car le prêt est soumis à conditions et Antonov ne peut entrer au capital de Saab sans l'aval de la BEI. C'est sans doute pour provoquer et obtenir un rendez-vous que Vladimir s'est exprimé dans la presse. Le problème, c'est que les journalistes ont surtout retenu que Saab pouvait être de nouveau en faillite et ça, ce n'était peut être pas souhaité...
Mais au final, on se rend surtout compte que Vladimir est pressé d'investir dans Saab et a quelque projets comme construire des Saab en Russie (pour le marché russe) et en Chine (pour le marché chinois) ce qui n'est pas forcément un mal. Il faudrait juste qu'Antonov soit plus prudent dans ses propos à l'avenir! A noter qu'Antonv est devenu l'acquéreur de North One Sport qui n'est autre que le promoteur du WRC.
source Dagens Industri, saabsunited
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