La Volkswagen Golf GTI fêtait ses 35 années d'existence. Un anniversaire que le manufacturier de Wolfsburg avait voulu célébrer en dévoilant un concept cabriolet de la compacte survitaminée.
Cette première déclinaison découvrable de l'histoire de la Golf GTI débarque donc quelques mois avant la présentation de la septième génération de la Golf prévue au Mondial de l'Auto de Paris. Sorte de dernière série avant passage de flambeau.
Par rapport au concept présenté aux rencontres GTI de Wörthersee l'été dernier, la Golf GTI Cabriolet de série adopte un look plus sage. Les énormes jantes, le splitter avant, les jupes latérales et passages de roues ainsi que les sorties d'échappement trapézoïdales laissent place à un kit aérodynamique nettement moins impressionnant. L'intérieur lui aussi est toujours le même.
Sous le capot, là encore pas de surprise. La Golf GTI Cabrio adopte le même 4-cylindres 2.0 turbo de 210 ch et 280 Nm de couple que la version fermée. Le tout peut être associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à la boîte DSG à 6 vitesses.
En termes de performances, la GTI découvrable abat le 0 à 100 km/h en 7,3 s (contre 6,9 s pour la berline) pour une vitesse maximale de 235 km/h (240 km/h pour la berline). L'élément le plus intéressant de la voiture, autrement dit la capote - souple comme sur la Golf 6 Cabriolet -, met 9,5 secondes pour s'ouvrir à une vitesse inférieure à 30 km/h.
La Volkswagen Golf GTI Cabriolet sera commercialisée mi-2012 à un tarif qui n'a pas encore été communiqué. Elle risque cependant d'être produite dans une série limitée pour ne pas empiéter sur le lancement de la Golf 7.
Provenance du site Turbo.fr
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