mercredi 29 février 2012

Salon Genève 2012 : Ferrari F12 Berlinetta

Le constructeur de Maranello a choisi un patronyme totalement différent pour sa dernière création en la baptisant F12 Berlinetta. L'héritière de la 599 GTB Fiorano est donc là, prête à nous livrer tous ses secrets !

Plus courte de 6 cm, moins large de 2 cm et plus basse de 6 cm que la 599, la nouvelle venue de l'autre côté des Alpes gagne même 70 kg pour arriver à 1.525 kg sur la balance. Un gain de poids permis par l'utilisation de 12 alliages différents lui conférant tout de même une meilleure rigidité (+20%).



La F12 Berlinetta attire tout de suite l'œil grâce à un design incroyablement agressif, attractif et surtout adapté aux performances. Fruit du travail du Centro Stile Ferrari et de Pininfarina, la GT émilienne adopte un museau rappelant la FF notamment au niveau de la calandre.

Les optiques avant sont similaires à celles du break de chasse mais également à un autre modèle récent, la 458 Italia. Les flancs creusés et la poupe ne sont pas en reste avec des lignes à couper le souffle toujours pensées pour améliorer l'aérodynamique.


Mention spéciale pour les phares circulaires et les quatre sorties d'échappement intégrées dans un nouvel extracteur divisé en trois sections avec un feu de recul à LED inspiré des
Rosse engagées en Formule 1.

Mécaniquement parlant, Ferrari fait fort.
Le V12 6.3 de 740 ch et 690 Nm de couple trouve une place centrale-avant alors que la boîte F1 double-embrayage est quant à elle placée à l'arrière. Les performances parlent d'elles-mêmes : le 0 à 100 km/h est englouti en seulement 3,1 s pour une vitesse maximale de plus de 340 km/h.

Le travail fait sur le moteur, la boîte, l'aérodynamique et la masse totale de la F12 Berlinetta lui permettent
de réduire ses consommations de l'ordre de 30% par rapport à la 599. Grâce au pack HELE avec Start-Stop, la supercar affiche une consommation moyenne de 15 litres aux 100 km pour des émissions de CO2 de 350 g/km.


Des nouveaux systèmes comme l'Aero Bridge - le capot moteur dévie des flux d'airs vers le côté - ou l'Active Brake Cooling - les conduits d'aération des freins s'ouvrent pour refroidir les disques en carbocéramique - viennent s'ajouter aux déjà existants E-diff, Esc, F1-Trac et ABS sans oublier la présence de suspensions magnétiques.

Pour ce qui est de l'habitacle, les designers de chez Ferrari ont opté pour
la même configuration que la 458 Italia, volant et cuir Frau compris, concentrant toutes les commandes devant le conducteur et exploitant les écrans pour gérer toutes les informations disponibles.

Le console centrale semble plus fine avec la présence des buses d'aération classiques, des commandes pour la climatisation et désormais d'un petit arc en aluminium avec la gestion de la boîte F1. Le passager a lui aussi droit à sa petite instrumentation digitale reprise de la FF.


La Ferrari F12 Berlinetta sera commercialisée à partir du mois d'octobre à un tarif qui devrait avoisiner
les 270.000 euros. La Lamborghini Aventador, plus chère de 40.000 euros et moins puissante, a de quoi trembler !

 Provenance du site Turbo.fr

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