La société japonaise IHI corporation vient de mettre au point le plus petit turbo au monde. Plus petit de 20% que ses semblables existants jusqu'à maintenant sur le marché, ce turbocompresseur va équiper les futures mini-citadines du constructeur Dahatsu et ne devrait pas tarder à être utilisé par les autres constructeurs.
Nous savons tous que les turbos étaient synonymes de "booster", un gadget mécanique dont le rôle consiste à avoir plus de puissance, plus de couple et plus de sportivité au détriment de la consommation et des émissions de CO2. Avec cette nouvelle prouesse technologique, il deviendra un outil d'économie de carburant et ainsi de respect de l'environnement.
Techniquement parlant, l'inertie réduite de ce type de compresseur (vue ses dimensions réduites) permettra de réduire considérablement le turbo-lag c'est-à-dire le temps durant lequel le turbo ne tourne pas assez vite pour pouvoir compresser correctement l'air lors de l'injection dans les cylindres. Ainsi, la compression sera plus optimale ce qui implique plus de puissance, plus de couple, des moteurs moins volumineux et un gain en terme de consommation. Certes l'utilisation du turbo n'est pas du tout récente mais un gain en efficacité permettra d'avoir de meilleurs résultats pour les moteurs thermiques (moteur qui utilise un carburants fossile).
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