lundi 13 février 2012

La Chine va t elle réussir à imposer le véhicule électrique ?

Selon une étude de la Banque Mondiale, la Chine devrait dépasser les USA à partir de 2020 pour les ventes de véhicules électrifiés. A cette date, le marché devrait représenter 2,2 millions (11 % des immats), contre 1,5 million en Amérique, sur un total de 8 millions dans le monde. Ce nombre comprend aussi bien les véhicules électriques à batteries que les hybrides rechargeables.


Pourquoi un tel enthousiasme ? Il est vrai que la Chine a prévu d'investir 15 milliards de dollars, dans les 5 ans à venir, pour doper le marché de l'électrique avec des infrastructures de recharge. C'est un effort très important. Par ailleurs, le pays a étendu aux 25 plus grandes villes ses tests de véhicules électriques et propose dans 5 d'entre elles des aides importantes à l'achat pour les particuliers. Cependant, les chinois restent de marbre devant ces annonces. Ils préfèrent pour le moment acheter des modèles haut de gamme, de préférence allemands, et bling bling tendance émissions de CO2. Clairement, l'électrique et l'hybride ne sont pas dans les priorités. Selon l'association des constructeurs chinois, il ne s'est vendu que 5 655 voitures électriques et 2 713 hybrides en 2011.


Toutefois, les pouvoirs publics ont un réel pouvoir de contrainte. Pékin a par exemple durci les règles, en imposant un tirage au sort pour limiter le trafic les jours de pollution. A contrario, les utilisateurs de véhicules électriques ne seraient pas concernés par ces interdictions. Mais surtout, le pouvoir souhaite également que les constructeurs et les fabricants de batteries coopèrent pour baisser les coûts. Et ça, ça pourrait donner des résultats.

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