lundi 27 février 2012

Il était une fois le 9-6X...


Saab 9-6X...ça vous dit quelque chose ? Non ? Le gros suv sur base GM? non, c'était le 9-7X vendu à 50 exemplaires en France, la Subaru Impreza break saabiisé ? Non encore une fois, elle se nommait 9-2X et n'a pas traversée l'atlantique...


Le 9-6X était un projet qui ne s'est heureusement jamais concrétisé. Comme le X l'indique, il s'agissait d'un SUV devant se positionner entre le 9-2X et le 9-7X à l'époque où GM avait comme projet de faire des Saab à moindre coût. Finalement, le 9-6X à été abandonné au milieu des années 2000 (2005, 2006 ?) au profit du 9-4X qui va arriver dans les concessions d'ici quelques mois et qui a déjà été commandé à 700 exemplaires. 

Mais pourquoi vous n'en avez jamais entendu parlé ou presque ? 

Déjà parceque Saab n'a jamais voulu évoquer ce projet qu'ils ne regrettent pas trop, parcequ'il ne s'agissait que d'un Subaru Tribeca rebadgé et surtout parceque GM a revendu en 2005 ses parts dans Subaru faisant arrêter ce programme de SUV de taille moyenne.

C'est quoi le Subaru Tribeca? Vous ne connaissez pas? Ce n'est pas étonnant, j'en ai même jamais vu sur la route...
Le Tribeca, c'est cela (ci dessous) et on va dire que ses motorisations exclusivement essences, son style quelque peu pataud et sa calandre particulière n'ont pas aidé à sa diffusion.
Et voici, ce qu'en ont fait les designer de chez Saab... C'est un peu mieux mais bon, ce n'est pas une grosse perte. Comme on peut le voir, il y avait deux projets de 9-6X, une version 5 portes dérivée directement du Subaru et une autre version de seulement 3 portes... 

En version 3 portes vu dans le locaux saab à Trollathann.


Pour plus de photos, c'est ci dessous...






Enfin, voilà ce qui semble être une autre version du 9-6X avec une face avant plus moderne et sportive.

source: saabsunited

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire