Tout comme Audi et Ford, la firme à l'étoile était cette semaine au CES de Las Vegas. Et elle a tenu à marquer le coup, car pour la première fois, le PDG de Daimler, Dieter Zetsche, intervenait pour un "keynote" sur le lien entre l'automobile et le digital. Il a souligné le rôle du smartphone qui est beaucoup plus qu'un accessoire et qui peut donner accès à de nombreux services en ligne. Mais surtout, il a a présenté un outil visionnaire qui a pour nom le DICE (Dynamic & Intuitive Control Experience). Il s'agit d'un système qui introduit la réalité augmentée dans l'habitacle pour présenter de façon dynamique et interactive des contenus issus des réseaux sociaux et du web. La voiture permet ainsi de faire le lien avec l'environnement qui nous entoure en temps réel.
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Dans le concept présenté à Las Vegas, et que l'on retrouvera sur les modèles Premium du futur, l'affichage tête haute s'étend à l'ensemble du pare-brise et la planche de bord devient un espace d'affichage, comme une gigantesque tablette. On y retrouve ainsi toute l'information numérique sur ce qui entoure le véhicule : les points d'intérêt, les amis, les piétons et les autres véhicules. Et le plus étonnant, c'est qu'il suffit simplement de bouger la main pour accéder aux données. La combinaison de la réalité augmentée et de la reconnaissance des gestes est une première.
Par exemple, quand on passe devant un club, par un simple mouvement de la main on peut demander à la voiture de transmettre la musique qui est jouée là-bas par un flux en direct dans sa voiture. De la même manière, on peut accéder à des informations locales à partir des réseaux sociaux, à des points d'intérêt et à des informations utiles pour le trajet (prix du péage) ou plus anecdotiques (nom de l'architecte pour un pont ou un bâtiment). Pour couper court aux inévitables critiques sur la surcharge mentale, la réalité augmentée sera utilisée pour afficher les sources potentielles de danger comme les véhicules approchant à des intersections, directement sur le pare-brise.
Toujours dans le cadre du CES de Las Vegas, la firme à l'étoile a annoncé également une coopération plus étroite avec Google. Elle concerne Google Maps, Google Places, le cloud computing et les applications (présentes et à venir) liées aux véhicules du groupe Daimler. La collaboration permettra à Mercedes d'utiliser Google Maps pour l'affichage de cartes dans la voiture, ainsi que divers services de Google dans ses voitures. Déjà lié au géant de l'Internet depuis des années (il a été le premier en 2007 à lancer le service Send To car aux USA, puis a mis sur le marché plus récemment le système COMAND On Line avec des applis qui supportent Google Street View et Panoramio), le constructeur allemand reste fidèle à sa réputation de précurseur dans le domaine de la technologie. Dans le courant de l'année, il proposera aux USA le système mbrace2 (fourni par Hughes Telematics) qui apporte de la connectivité 3G, un lien vers Facebook et les services de Google, des applications liées à la conduite et un contrôle à distance du véhicule, le tout étant mis à jour "over the air" par les réseaux mobiles.
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