La Ferrari Superamerica est un coupé-cabriolet original et produit en série limitée — 559 exemplaires —, basé sur la Ferrari 575M Maranello. Elle est l'héritière de la Ferrari 550 Barchetta qui fut réalisée en l’an 2000 à 448 exemplaires. Cette version se caractérise par un inédit toit en verre électrochrome, dont l'ouverture s'effectue par rotation selon un axe pivotant à 180°.
Dernière née de la famille des Ferrari Maranello, dont la production s'est arrêtée, elle en est donc le baroud d’honneur. Elle a aussi été créée pour ressusciter l’esprit desSuperamerica : modèles spécifiques à forte cylindrée, impertinence et originalité.
La finition GTC comprend : le châssis surbaissé, les grosses barres antiroulis et les freins en carbone-céramique.
Carrosserie
Cette nouvelle Ferrari, bénéficie d'un nouveau et ingénieux système de toit, breveté parLeonardo Fioravanti. Il s'agit d'un toit en verre escamotable qui après avoir été déverrouillé manuellement, pivote sur lui-même entre les montants de la custode et vient se poser sur le couvercle du coffre où il est arrimé à deux vérins. Le problème de ce toit est que s'il pleut, lorsqu'on referme le toit, tout ce qui est dessus retombera dans l'habitacle. À noter que cette version est également moins rigide que la version fermée pour des raisons que l'on connaît.
Développé par Saint-Gobain, le verre escamotable a des caractéristiquesélectrochromiques qui permettent de faire varier la luminosité selon cinq degrés, commandé à partir du tableau de bord.
La lunette arrière fait office de système antiremous, comme sur le BMW série 6 Cabriolet.
Historique
La Ferrari 575 M Superamerica est une version convertible innovatrice de Ferrari 575M Maranello. Le faible nombre d'exemplaires, 559 seulement, en fait ainsi une des voitures les plus exclusives jamais construites. Ce nombre suit la philosophie d'Enzo Ferrari pour qui le nombre idéal de voitures, c'est une de moins qu'il n'y a de clients. La cinématique du toit est très particulière, puisque contrairement à la 550 barchetta (cabriolet sur base de 550 maranello) qui dispose d'une capote en toile classique, la 575 superamerica dispose d'un toit qui « bascule ». En version décapotée, le toit va alors se poser sur la partie arrière de la voiture sans aucune opération de pliage. Qui plus est, ce toit est électrochrome, c'est à dire qu'il dispose d'un mécanisme permettant au choix de l'obscurcir ou de le rendre transparent en l'espace de quelques dizaines de secondes, comme sur la Maybach. Sous le capot, on retrouve la même pièce d’orfèvre que sur la Maranello, à savoir le majestueux V12 de 5,75 litres. Reprenant la même configuration que sur la 612 Scaglietti, il affiche une puissance en hausse de 25 ch (515 à 540 ch). Ainsi armée, la Superamerica s’affiche comme le cabriolet le plus rapide du monde avec une vitesse de pointe de 320 km/h. A ne tenter cependant que sur les lignes droites de circuits homologués. Comme sa génitrice, la Superamerica utilise une boîte manuelle six vitesses. La boîte F1 à commande robotisée n’étant quant à elle qu’une sublime et onéreuse option, au même titre que le pack "Handling GTC" qui offre les dernières nouveautés technologiques du Cavallino Rampante, notamment des freins céramique et une suspension raffermie. Produite en série limitée comme la 550 Barchetta avant elle, la Ferrari 575 M Superamerica n'a été diffusé qu'à 500 exeplaires.
Moteur
- Type: 12 cylindres en V à 65°, 48 soupapes, 2×2 arbre à cames en tête
- Position longitudinale AV
- Injection électronique séquentielle indirecte Bosch Motronic ME 7.1.1.
- Cylindrée : 5 748 cm3
- Alésage x course : 89 x 77
- Puissance ch DIN à tr/mn: 540 à 7 250
- Puissance au litre en ch: 93,94
- Couple maxi en Nm à tr/mn: 589 à 5 250
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