mercredi 23 septembre 2009

FERRARI ENZO


La Ferrari Enzo est le fleuron du constructeur automobile italien Ferrari. Pourvue d'un moteur V12 de 660 chevaux, inspirée de l'univers de la Formule 1 et construite à 400 exemplaires en 2002, la Enzo est capable d'atteindre une vitesse de 363 km/h.

Historique 

Cette Ferrari, nommée en hommage au fondateur du célèbre constructeur de voiture de sport : Enzo Ferrari disparu le 14 août 1988, a été présentée au Mondial de l'automobile de Paris en octobre 2002. Ce modèle a été construit à 400 exemplaires, dont le dernier a été vendu aux enchères au profit des victimes du tsunami de 2004 en Asie.
La production prévue à 349 exemplaires a été augmentée à 400 sans doute pour des raisons plus politiques que financières. Il s'agit pour le constructeur d'entretenir la rareté de ce modèle, pour lui conférer une exclusivité appréciée à ce niveau de gamme et lui conserver une demande élevée en occasion. Par exemple le prix de ce véhicule sur le marché de l'occasion varie de 750 000 € à 1 000 000 €.
Ferrari propose régulièrement aux amateurs fortunés des voitures qui rassemblent en un seul modèle toutes les dernières connaissances techniques et technologiques de la marque. La Enzo, dessinée par Pininfarina, plus précisément par le japonais Ken Okuyama, est une synthèse entre la technologie et le design directement déclinés desF1 de la Scuderia Ferrari.
MOTEUR: La Enzo est une voiture à moteur central arrière avec une répartition du poids avant/arrière de 43,9/56,1 (en %). Son moteur est celui de la Ferrari F140, un V 12 à 65° doté de 4 soupapes par cylindre (48 en tout), un double arbre à cames en tête et d'une distribution variable. Elle utilise le circuit d'injectionBosch Motronic ME7 avec une aspiration naturelle. La capacité du moteur est de 5998 cm³ pour une puissance maximale de 485 kW soit 660 chevaux à 7800 tour/min et 657 Nm à 5500 tour/min. La ligne rouge du compteur se situe quant à elle à 8200 tour/min.

Chassis 

La Enzo a une transmission semi-automatique, aussi connue comme étant du même type que celles utilisées en Formule 1. On la contrôle à l'aide de manettes de chaque coté du volant qui déclenche un système d'embrayage robotisé. On trouve aussi une série de LED sur le tableau de bord indiquant au conducteur le moment approprié au changement de vitesse. Le temps nécessaire au changement de vitesse est d'uniquement 150 millisecondes. La transmission était d'une première génération "clutchless", c'est à dire sans embrayage avant qu'il n'y ait des plaintes sur ce trop brusque changement. D'autre part la voiture est une propulsion, dispose d'un différentiel auto-bloquant et d'un anti-patinage déconnectable.
La Enzo est portée par 4 suspensions indépendantes à pistons, à l'avant en triangle et à l'arrière en trapèzes superposés. L'amortissement peut être ajusté depuis la cabine et se complète par des barres anti-roulis à l'avant comme à l'arrière.
Par ailleurs ses roues sont de 483 millimètres soit 19 pouces. Le système de freinage est quant à lui assuré par des freins à disque carbone-céramique Brembo de 381 millimètres soit 15 pouces sécurisé par une ABS.

Performances 

La Enzo peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,65 secondes et atteindre une vitesse maximale de 363 km/h. Sa consommation urbaine est de 36 l/100 km en cycle urbain, 15,2 en cycle extra-urbain et 22,8 en cycle mixte. Son réservoir atteint quant à lui 110 litres.
Malgré ces performances exceptionnelles, la dernière Ferrari F430 Scuderia, une version plus sportive de la F430) s'est révélée capable d'atteindre les mêmes temps sur le circuit-test de Ferrari que la Enzo. Récemment le magazine Evo a testé la voiture sur le circuit de Nordschleife et a obtenu un temps de 7:25.21 au second tour.




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