Une soupape de décharge (dump valve ou blow off valve en anglais) est une soupape utilisée sur les véhicules à turbocompresseur essence.
Elle est localisée entre la sortie d'air du turbo et le papillon de gaz avant le collecteur.
- A l'accélération, le papillon de gaz est ouvert par conséquent le turbo "pousse" l'air dans le cylindre via le collecteur.
- A la déccélération ou au cours du changement de rapport, le papillon de gaz se referme mais le turbo "pousse" toujours l'air. Cela crée une surpression, alors que dans le collecteur il y a une depression causé par l'aspiration dans les cylindre. La surpression peut entrainer le phenomene de "turbo lag" qui ralenti le turbo voir l'abime.
C'est la que la soupape, poussée par la surpression d'un coté et tiré par la dépression de l'autre, s'ouvre pour libérer l'air soit en amont du turbo (recirculation) soit dans l'atmosphere (décharge évacuation ou atmosphérique).
Il existe par conséquent deux types de soupapes de décharge :
- les valves à recirculation, qui rejettent l'air dans l'admission en amont du turbo mais après le debimetre, si la voiture en possède un. Cela a pour effet un mélange trop riche en essence à la reprise de l'accélération.
- les valves à décharge simple ou double piston, qui relâchent l'air à l'extérieur avec un bruit spécifique "pshitt" !
Il existe des système pour moteur diesel à turbocompresseur mais ils n'ont pour utilité que le fameux son.
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