Le moteur à distributeur rotatif a été adapté aux 2 temps par Walter Kaaden, de chez MZ.
Il s'agit d'un disque fixé à une extrémité du vilebrequin, et tournant donc à la même vitesse que lui, dont une partie est ajourée, et qui sépare le carburateur du carter moteur. Lorsque la partie ajourée passe en face d'une ouverture du carter moteur (au moment où ce carter est en dépression du fait de la montée du piston), les gaz d'admission provenant du carburateur sont aspirés dans le carter.
La gestion de l'admission dans le carter étant indépendante de la position du piston, il est possible de la gérer au mieux.
L'inconvénient de ce système est qu'il ne peut être situé qu'en bout de vilebrequin, ce qui en limite l'usage aux moteurs qui n'ont pas plus de deux cylindres alignés. Si l'on désire davantage de cylindres, on utilise une deuxième rangée de cylindres (moteurs en carré).
De nombreux modèles de tourisme et de compétition (Kawasaki, Suzuki, etc.) ont utilisé cette technique
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