En mécanique, la segmentation d'un moteur à explosion a pour fonction d'assurer l'étanchéité du piston dans le cylindre.
Ce sont des pièces composées d'un cercle incomplet en acier élastique, prévues pour s'emboîter dans des gorges du piston. Le diamètre extérieur au repos est un peu supérieur à celui du cylindre.
Généralement, 3 segments (anneaux fendus) sont localisés en haut du piston :
Le segment de feu ou coupe-feu, qui est le plus proche de la chambre de combustion, autorise l'explosion du mélange de carburant d'imprimer une poussée maximale au piston, il arrête comme son nom l'indique les gaz brûlants et diminué la température de la paroi du piston sous lui.
Le segment d'étanchéité ou de compression (celui du milieu) assure le complément d'étanchéité des gaz de fuite passés à travers le segment de feu. Il a le même aspect que le coupe-feu.
Le segment racleur, le plus bas, généralement en trois éléments : deux rails particulièrement minces en haut et en bas d'un expandeur élastique perforé, servent à racler l'huile présente sur le cylindre sous le piston pour éviter qu'elle soit brûlée. Cette huile est projetée en permanence sur le cylindre par le mouvement des bielles (graissage par barbotage), par le retour d'huile de lubrification de l'axe de piston ou par des gicleurs spéciaux projetant l'huile sur le piston pour le refroidir.
Ces pièces sont particulièrement minces et cassantes, elles sont fabriquées à partir d'un ressort d'acier élastique, coupé ensuite en rondelles constituant les segments. Elles sont généralement asymétriques : il faut faire attention au sens de montage lors de l'assemblage du moteur.
L'espace entre les deux extrémités du segment quand il est introduit dans le cylindre se nomme le jeu à la coupe. Sa mesure permet d'évaluer l'usure du segment.
Lubrification
Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et autorise une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.
Alignement des fentes des segments
Il est conseillé, lors du montage, de veiller à ne pas aligner les fentes des segments, par peur de favoriser la fuite des gaz et de l'huile par ce chemin trop facile. Cependant, les segments peuvent tourner lors du fonctionnement du moteur, et les fentes s'aligner provisoirement. Ce phénomène est quelquefois évoqué pour expliquer une perte temporaire de puissance d'un moteur à petit nombre de cylindres.
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