Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

lundi 29 décembre 2008

C'était trop beau


Dimanche matin, petit déjeuner. La radio allumée près de moi crache sans prévenir " Honda rachetée par Carlos Slim, un milliardaire mexicain, l'écurie sera ainsi présente en 2009 avec Button et Senna comme pilotes !!" j'en suis resté baba... mais la belle nouvelle s'est révélée n'être qu'une rumeur.
Dommage. Non pas que le sort d'un milliardaire mexicain ou que la pérénité de l'écurie me tiennent particulièrement à cœur, mais bon, elles vont manquer ces deux voitures sur la grille en 2009 et le trou comblé se trouvait me combler. Et puis le retour du mythique nom de Senna... mais à ce sujet je ne m'inquiète pas trop, ce sera pour bientôt. En tout cas, carton rouge pour France-inter, qui me doivent un bol de café renversé, une tartine collée au plafond et un pyjama.

vendredi 26 décembre 2008

Le grand méchant loup


Toujours sur cette histoire de retrait de subaru, qui lui même faisait suite au retrait de Suzuki, me vient une sombre idée...
Pour qu'un grand constructeur justifie son engagement dans un grand championnat, il se doit de gagner, ou tout au moins il se doit d'obtenir des résultats qu'il pourra alors communiquer. Pour qu'un pilote soit motivé, garde toute sa hargne, il lui faut gagner, ou tout au moins faire des résultats qui lui permettent d'admirer des coupes sur sa cheminée. Jamais la F1 n'a eu autant mauvaise presse auprès du public "moyen" ( c'est à dire qui n'y connait rien ) que sous l'hégémonie Shumacher.
Et si LOEB était en train de tuer le championnat du monde des Rallyes ?
Un telle domination est forcement de nature à décourager toute marque qui à un peu d'amour propre. Si on reprends l'exemple de Subaru, on est en droit de se demander si l'argument économique ne se chevauche pas avec l'argument honorifique... ne serait-ce pas un peu aussi un hara-kiri ? Spécialité japonaise.
Loeb est un Champion magnifique incontesté et le meilleur pilote de Rallye de tous les temps. Mais il en devient presque inutile de prendre le départ d'une saison à ses côtés. Sauf à viser les miettes. Il compterait rester jusqu'en 2010 ? encore 2 ans à ridiculiser les Ford ( constructeur très très très mal en point financièrement )seules rescapées ? Ca n'augure rien de bon pour ce qui est de la motivation de ses adversaires tout ça !
Depuis que Shumacher est parti, la F1 est redevenue passionnante pour tout le monde. Et s'il en allait de même pour le rallye ?
Les Atkinson, Latvala, Sordo, Hirvonen doivent ronger leur frein pour leur boulot de dans deux ans: se battre pour le Championnat, et prier pour que le Grand Seb s'en aille relever le défie endurance chez les cousins Peugeot.

jeudi 25 décembre 2008

Joyeux Noël !

C'est amusant comme cette année cette simple phrase "joyeux noël" sonne comme une ironie. Le monde tourne de travers, les constructeurs se retirent à tire-larigot. Le 15 Décembre, Subaru se retirait brutalement du WRC, tonnerre ! comment cette entreprise peut-elle se retirer d'une discipline sur laquelle elle a fondée l'ensemble de son image ? Le lendemain l'action plongeait de 10%... évidemment. Dans ce contexte, l'image de Solberg se gaufrant d'une manière ridicule lors du mémorial Bettega alors qu'il tentait une cascade à la Bebel, pourrait presque apparaitre comme prémonitoire. Et que vont-ils devenir les Atkinson et Solberg ? ils vont rejoindre les Button et Barrichelo ? et puis après ?
Est-ce l'occasion pour David Richards d'enfin avoir son écurie de F1 ? Avec Honda qui est prêt à vendre une bouchée de pain son écurie de F1 et Prodrive qui se retrouve sans Subaru, la jonction pourrait-elle se faire ?? Probablement dans une conjoncture mondiale différente. Improbable dans cet imbroglio catastrophico-financier.
Il est clair que nous sommes là à un tournant.
Rendez-vous pour la bonne année ( là oui c'est une ironie )
En attendant buvons du champagne, avant qu'il ne soit remplacé sur les podium par du mousseux premier prix.

mercredi 17 décembre 2008

Ferrari 420 Dino

Enzo Ferrari

FERRARI F430 SCUDERIA

lundi 15 décembre 2008

On est pas là pour se faire Angolais


Williams qui invite Raphael Teixeira à participer à des essais en vue de qui pourrait se transformer en une première : un pilote Angolais au volant d'une F1. Il est vrai que Willimas n'est pas au mieux financièrement et doit trouver des solutions. Notons que l'Angola est un très puissant producteur de pétrole ( sa population d'ailleurs étant très pauvre et ne voyant jamais la couleur d'un seul pétro-dollar ) et que Franck Williams à peut-être flairé là une occasion de nouer des partenariats juteux... à suivre.

vendredi 12 décembre 2008

18000 tours...


Je m'y attendais un peu quand j'ai créé ce Blog, c'est arrivé... les moteurs seront limités à 18000 tours en 2010, rendant obsolète le nom même de ces pages. Mais allez, c'est pas bien grave. Je n'ai pas signé la charte des trois grand prix par moteur, MOI, je peux donc faire ce que je veux et même monter à 19500 tours si ça me chante...
Et si j'avais appelé ça "effet de sol" ou "turbo", s'aurait été pire non ?

jeudi 11 décembre 2008

Un GP dans Paris ?

Finalement ce n'est pas disney qui l'a fait c'est Nintendo...
je ne sais pas trop quoi penser de cette initiative. Je préfère en sourire parce qu'après tout, a force d'aseptisation notre société s'endort. Profitons des quelques allumés qui osent encore...


Vous reprendrez bien de la compote ?


Il y a comme ça dans la vie des cycles, des thématiques. Depuis 3 jours il neige sans discontinuer sur ma maison. Il y a quelques jours, un ami m'invite prochainement à faire mes premiers pas sur un circuit de glace. Je me suis levé ce matin alors qu'à la TV passait un résumé de l'Andros à Val Thorens. Epreuve à laquelle j'ai bien souvent assisté "en vrai". Il n'en a pas fallu plus pour que les picotis me prennent dans le pied droit et la main droite ( celle qui tire le frein à main ) et que je me fasse une session "Monte-carlo" de la grande époque sur les abords de la station de ski proche du lieu où je me trouve. En fait sur le parking désert... sécurité oblige ! Mais quel pied ! Je pense souvent aux concurrents du trophée Andros qui doivent vraiment s'éclater avec leurs autos surpuissantes, 4 roues motrices et directrices... en tant que spectateur c'est sympa, mais il fait très très froid. Pour eux, tente chauffée et silhouette prête à en découdre.
Je vais avoir la chance de m'y essayer ( dans une auto de série mais quand même ! ) et ça me changera les idées avec le climat miteux qui règne sur la f1 et la société en général en ce moment...

mardi 9 décembre 2008

Déjà essayé à trois ?


Trois voitures par écurie, l'idée n'est pas nouvelle. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela n'a pas encore été autorisé. Sans obligation, juste en offrir la possibilité. La troisième auto ( ou la moins bien placée ?) pourrait alors, par exemple, ne pas compter au championnat constructeur . Je ne vois que des avantages à cette mesure :
- Plus de voitures au départ. Ce n'est jamais un mal de voir un championnat bien fourni avec plus de voitures capables de disputer les premières places.
- Des coûts limités car tous les frais fixes restant inchangés, il ne resterait que les coûts de fonctionnements liés à la voiture.
- Enfin et surtout, cela permettrait aux écuries de tester en course des pilotes encore inexpérimentés à qui il est accordé peu de confiance aujourd'hui où chaque résultat compte, où chaque point entre dans le calcul du championnat.
Et puis si jamais le plateau devait s'en trouver trop fourni ( mais ça tient de l'utopie ) il restera la solution de ne conserver qu'un nombre limité de voitures au départ à la suite des essais.
Pour les sponsors, cela assurerait également plus de visibilité TV puisque 33% d'espace publicitaire en plus.
Reconnaissons quand même que dans le climat actuel ce ne doit pas être la priorité des moins fortunés, qui cherchent pour l'heure à réduire les coûts sur 2 voitures et non pas à les augmenter ( même de manière limitée ) avec 3.
Essayer à trois est un phantasme assez répandu, mais de là à passer à l'acte...

samedi 6 décembre 2008

Cost worse ?


Et bien voilà, c'est fait. Accéléré par le retrait de Honda, la FIA vient d'officialiser le moteur unique dès 2010. La F1 deviendra alors une sorte de formule monotype. Les constructeurs pouvant produire leur propre bloc ( mais en aucun cas plus puissant que le "standard" ) ou acheter les moteurs proposés par... Cosworth ! le motoriste que tout le monde pensait enterré est ainsi exhumé. L'heure est donc bien au pessimisme le plus absolu. La F1 est ainsi par la faute d'une crise financière, jour après jour vidée de son essence même ( sans jeu de mot malvenu ), a savoir compétition technologique pointue, avancées aéro optimum et vitrine ultra haut de gamme pour les constructeurs. Fini tout cela. Le fait est que des formules dont l'aéro est pratiquement figée, dont les moteurs sont monotypes, il en existe déjà ! à quoi bon péréniser une discipline qui ne portera que le nom de ce qui fût le summum ? Où en serait-on sans les recherches menées en F1 au niveau des Turbos, des boites semi-auto, des matériaux composites etc. ? On peut seulement "prier" pour qu'une fois l'orage passé, toutes ces mesures restrictives soit abrogées pour permettre le retour des vraies F1.

vendredi 5 décembre 2008

so long...


Quel choc !
Honda qui vient d'annoncer son retrait de la F1... je ne m'inquiète pas vraiment pour la disparition de cette écurie en particulier. Elle à pourtant fait les beaux jours de la discipline notamment comme motoriste ( 6 titres de champion du monde ) que ce soit avec williams ou Mac Laren. Non, moi ce qui m'inquiète au plus au chef, c'est la disparition une à une des écuries... quand de nouvelles sont annoncées, elles n'arrivent pas ( prodrive ) et quand un constructeur est en difficulté il se retire. Ce qui d'ailleurs est légitime. Mieux vaut préserver la santé d'une entreprise et surtout ses emplois plutôt que de faire de la F1 à tout prix. Mais alors, quid de l'avenir ? Depuis le début de la crise financière, les écuries font bonne figure, clamant qu'elles ne sont pas ou peu affectées. N'empêche qu'elles se précipitent toutes à la moindre réunion concernant la réduction des coûts ( à Genève dernièrement ) pour tenter d'économiser quelques deniers.
J'espère vraiment que la F1 n'est pas en train de terminer sa vie en même temps que papy... entre conjoncture économique, considérations écologiques, désaffection du public ( les tribunes se vident ), on peu légitimement se poser la question non ?

dimanche 30 novembre 2008

Papy résiste


Il semblerait bien que papy Bernie persiste dans son idée de médailles. Je m'en suis déjà ouvert sur ces pages, je trouve cette idée relativement stupide. Mais vu l'insistance du bonhomme, je tiens également à dire qu'elle peut se révéler dangereuse...
Je m'explique : si on compte le plus grand nombre de médailles d'or, puis d'argent, puis de bronze. Un pilote aura bien plus d'intérêt à se "payer" le type de devant plutôt que de collecter une médaille médiocre voir pas de médaille du tout. Si on prend un exemple : le pilote "X" a 8 médailles d'or et 6 d'argent. Il est devant "Y" qui lui a 9 médailles d'or et 4 d'argent... "Y"pour conserver son leadership aura vraiment plus de gains à emplâtrer son adversaire. Donc cette manœuvre augmente les risques... risques de blessures et risques de réclamations... parce qu'il sera alors plutôt difficile à "Y" d'expliquer à la commission qui ne manquera pas de le juger coupable qu'il a "honnêtement" raté son freinage ( ce qui convenons-en arrive !). Bref on risque de se retrouver dans un imbroglio juridico-dramatique à chaque fois qu'un accrochage à enjeu surviendra... ce qui adviendra souvent puisque les tentatives de dépassement désespérées seront encouragées par le règlement même ( du 4ème sur le 3ème par éxemple...).
Franchement... bref, peut être que papy Bernie à raison et que les GP en seront plus passionnants. Mais n'oublions pas que souvent l'enfer est pavé de bonnes intentions.

mardi 25 novembre 2008

Grosjean comme devant


Bon, et bien ça ne sera pas encore pour cette fois... Romain Grosjean n'est soi-disant pas prêt pour la F1. Encore trop jeune, encore trop inexpérimenté et patati et patata. C'est amusant comme les pilotes français tardent à être "mûrs" ( ils le sont vers 35 ans ) alors que les pilotes étrangers sont prêts dès 20/21 ans ? vous croyez que c'est génétique ? De qui se moque-t-on ? Qu'en pensent-ils les Montagny, Sarrazin, Prema et autres ? Ne serait-ce pas plutôt économique ?
On pourra toujours de rassurer en se rappelant que Romain n'est pas tout à fait Français... ils sont pas assez rapides ces Suisses. Par contre, comme Mary Pierce en tennis ( canadienne quand elle perd, française quand elle gagne), il le redeviendra si il est pilote de F1, automatiquement.

lundi 24 novembre 2008

Destination finale


Vous vous souvenez probablement de ce film. Des adolescents échappaient à la mort grâce à la prémonition de l'un d'eux. Mais celle-ci les rattrapaient un à un quand même...
Le 12 octobre 2008, Webber tente d'empêcher massa de le doubler dans la ligne droite du Fuji... ce jour là ils sont, à cause de l'Australien, passés tout près d'un gros gros carton. Avec au minimum un jambe cassée pour l'un d'eux.
Ce week-end, Webber à percuté une voiture lors d'une course de vélo et s'est cassé la jambe. Et si c'était son karma? Et s'il avait été rattrapé par l'accident que la mort ne lui a pas accordé ce jour là au japon ? Compteurs à zéro, Mark peut attaquer 2009 sereinement(?).
Non mais sans plaisanter, il faudrait organiser des stages de pilotage de vélo pour les Pilotes. Après Loeb qui s'était planté en VTT, ça tourne un peu au gag. Des types qui roulent à 320 km/h avec maitrise et qui se gaufrent en vélo ça fait pas sérieux.

vendredi 21 novembre 2008

H.O.R.S.E


Valentino Rossi qui fait de la F1 et du Rallye
Loeb qui fait de la F1
Schumacher qui fait de la Moto...
Vous connaissez le H.O.R.S.E ? C'est le plus prestigieux tournoi de poker du monde car il se joue alternativement selon 5 règles de jeux différentes. Il faut une très grande maitrise de toutes les disciplines pour s'y imposer... ça me donne une idée...
Et si Bernie au lieu de pondre des idées foireuses nous lancait un championnat multidisciplinaire ? On pourrait determiner une sorte de super champion de la piste...
Mouais... on se retrouverait à coup sûr avec des gens bons partout mais excellents nul part. On pourrait les récompenser avec des médailles ?

jeudi 20 novembre 2008

si tu es sage, tu aura une image...


N'importe quoi !
Voici la dernière trouvaille moisi du père Bernie : ne plus attribuer de points mais récompenser seulement les 3 premiers de chaque course par un sytème de médailes ( or bronze argent ). Soit disant pour privilégier la victoire sur les "places". Formule avancée car Hamilton est champion avec moins de victoires que Massa cette année... Quand Shumacher dominait outrageusement le championnat, le système de point avait été adapté pour tenter ( en vain ) de ménager le suspens... mais à quoi rime un règlement qui évolue en fonction des comportements des champions ? Souvenons-nous du titre de (R.I.P.) Richard Burns (2001)en Championnat du monde des Rallyes : pas une seule victoire ! ça arrive ! après tout il avait démontré sa parfaite régularité sur l'ensemble des épreuves et récoltait donc les fruits de son comportement. Etait-ce glorieux ? non ! mais il avait mérité le titre quand même. Ce sont aux pilotes de faire preuve de panache et d'aller chercher un titre avec le plus de style possible, c'est à ça que nous reconnaitrons les grands Champions in fine. Cette année, Hamilton a certes moins gagné de courses que son rival mais il y a fort à penser que s'il gagnait 5 titres sans jamais survoler le championnat il ne pourrait prendre place aux côtés des très grands aux panthéons des pilotes. Neanmoins il aurait 5 titres...
Là ce que nous propose Bernie c'est offrir au public le spectacle de trois voitures qui se battent. Point. Quel est l'intérêt pour le pilote d'une petite écurie de se battre pour la huitième place quand il sait ne pas pouvoir faire mieux ? Quel est même l'intérêt pour lui de s'inscrire au championnat ?? Les points constructeurs ? ( eux maintenus ) mais tout le monde sait que ce sont les point pilotes qui ont du panache et marquent les esprits, pas ceux des constructeurs.
Trois pilotes récompensés, si on considère Ferrari, Mac Laren, BMW et Renault, soit 8 voitures, les autres peuvent abandonner tranquilles à la mi-course.
Ressaisi toi Bernie ! tu nous a fait un petit Alzheimer mais là ça va aller hein ? Remarque il y a une chose que malgré ça tu n'oublie jamais : trouver une ruse pour essayer de plomber Mac Laren dès que tu en trouve l'occasion.
Et si l'année prochaine Lewis gagne plus de médaille d'argent que Massa d'or et que finalement il est champion en vertu de plus de places de second cumulées ? parce que à ce petit jeu il suffit de terminer toute la saison second et on est champion face à n'importe quel pilote qui lui à gagné ne serait-ce que la moitié des courses... à ce moment là tu proposera d'interdire aux casques jaunes l'accès au paddock ? de refuser toute voiture portant de l'argenté ? De proscrire tout ce qui porte Mac dans son nom ? les Macintosh, les Mac Laren et pour pourquoi pas les Mac leod ?
Médaille d'or des idées à la noix. Bravo.

mercredi 19 novembre 2008

Deux secondes...


C'est au tour ce qu'a rendu Sebastien Loeb à Sato sur le circuit de Barcelone. Le français s'était vu confié une Red bull ( opération de communication puisque Red Bull est son sponsor principal en Championnat WRC ) pour le fun. Il a apprécié l'exercice... bien que très éprouvant physiquement. Il a également trouvé un peu brutal le comportement en slick, mais c'est dit heureux de ce test. Pas question pour lui de se reconvertir en F1 pour autant, il doit d'abord glaner son 6ème WRC titre puis se tournera peut-être vers l'endurance.

It's alive, it's aliiive


Vu sur F1-live la BMW dans une version aéro très proche de la version 2009... et à la clef une confirmation : les F1 2009 risquent vraiment d'être très très moches...
C'est un peu du design Frankeinstein... un morceau de kart 250 par ici, un morceau de voiture des Galapiats pas là, un extrait de kart-tampon type foire du trone, et un zeste de formule campus.
Bon, espérons que les ingé de chez BM soient les seuls à avoir mal réussi leur adaptation au règlement sur le plan esthétique.
Cependant, je me rappelle ce vieil adage ( c'est pas Enzo qui disait ça ? ) qui dit que pour qu'une voiture aille vite, il faut aussi qu'elle soit belle...raté.

dimanche 16 novembre 2008

Ca ne laisse pas de glace


Un grand bravo à Yvan Muller ! L'alsacien est devenu champion du Monde WTCC avec SEAT. Après avoir dominé plus qu'outrageusement le trophée Andros pendant 10 ans, Muller à décidément bien fait de se reconvertir dans une carrière de voiture de tourisme sur asphalte et dans un championnat plus "sérieux"que la glace avec à la clef un titre de grande valeur.

vendredi 14 novembre 2008

Flash Gordon


Ce bon Olivier Panis s'est fait flashé à 212 km/h avec sa Ferrari sur l'autoroute A40... et alors ? c'est Olivier Panis mince !
Je comprends pas pourquoi on casse les bonbons de gens aussi compétents en pilotage alors qu'on laisse les mamies, incapables de mettre un clignotant ou d'anticiper quoi que ce soit, sur la route...
Le sécurité routière ne fonctionnera que lorsque :
On formera correctement les gens à la conduite
Pas seulement à passer les vitesses et satisfaire les exigences d'un inspecteur quelconque mais à réagir à de vraies situations d'urgence. Qui à appris à freiner dans son auto-école ? personne ? qui à appris à réagir sur une plaque de neige ? qui à appris à éviter un obstacle à 110 km/h ? toujours personne ? mais pourtant c'est bien dans ces situations là qu'il faut sauver sa peau non ?
On adaptera les vitesses aux véhicules/compétences conducteurs
Quand je me fait doubler à 140 par une twingo en descente ( alors que ce véhicule n'a ni les freins ni la tenue de route qui va avec ) je frémis bien plus que si une Ferrari fait de même avec Panis au volant à 200.
Je suis ( peut-être le seul ? ) favorable à un permis "grande vitesse" avec tests d'obtention draconiens. Grande vitesse également liée au type de véhicule bien entendu ( pas de 160 km/h en Aygo, même avec Raikkonen au volant ).
Bien sûr que cela créerait des inégalités ( et croyez moi je serais du côté des types qui n'ont pas les moyens de se le payer ) mais sur la route personne n'est égal de toute façon. A l'achat même d'une voiture, on a pas les mêmes chances de s'en sortir en cas de crash. Personne ne peut le nier. Dacia vs Audi ? à votre avis ?
Bref, je pense que la solution n'est pas de limiter la vitesse, encore moins pour tous ( pas de raison de pénaliser les compétents au profit des incompétents )
Quand au problème des dangers de la route, il est pour moi très clair :
soit on assume que OUI la route est dangereuse, soit on interdit les voitures. Point. Se déplacer à 130 km/h dans une carcasse métallique, oui ça représente un risque. Bien formé et en pleine possession de ses moyens un conducteurs limite ce risque, mais il est toujours présent.
Seulement voilà, on préfère toujours et encore niveler vers le bas. C'est vrai qu'à 30 km/h pour tous sur autoroute, aucun accident mortel ne pourrait subvenir. Mais dans ce cas là, je préconise la port du casque obligatoire quand même.

jeudi 13 novembre 2008

Veni Vidi et pas Vici


Dans le style de pilote comme David Coulthard ( voir un post précédent ), on trouve Rubens Barrichello. Et comme l'écossais, il risque bien de quitter la F1 l'année prochaine. A la différence qu'il le ferait "poussé" vers la sortie par Honda et faute de retrouver un volant. Honda teste des pilotes ( Senna entre autre ) pour le remplacer et ses contacts avec les autres écuries semblent biens compromis. Alors Rubens ? partira ? partira pas ? de toute façon pour le doyen des pilotes ( 271 GP ? 9 victoires ) c'est un peu trop tard pour devenir champion du monde. Quand Fisichella partira à son tour, ils pourront toujours s'asseoir tous ensemble autour d'une petite partie de cartes le dimanche après midi.

lundi 10 novembre 2008

Note épicée ?


Force India, les nouvelles flèches d'argent !
Mais cette fois, l'allusion ne concerne pas la couleur des voitures, mais le porte monnaie du milliardaire Vijay Mallya. Gros chèque en prime, force india vient de s'offrir le moteur Mercedes et délaisse Ferrari. Gageons que l'écurie indienne donnera tout pour quitter le fond de grille et jouer les troubles fêtes quand ils le pourront ( mais le pourront-ils ? )à l'image d'une toro rosso survitaminée en 2008 (il va falloir mettre un peu de Red Bull dans la tisane de papy Giancarlo ) qui à du faire bien des envieux au sein du peloton.

dimanche 9 novembre 2008

Glock au Brésil : l'explication !


On connait enfin la raison du comportement surprenant de Timo Glock lors du dernier tour du Grand Prix du Brésil, offrant ainsi le titre de champion du Monde à Lewis Hamilton :
Ce scoop m'est apparu ce week-end alors que pour la première fois j'ai testé Mario kart sur Wii ( j'étais un grand adepte de la version Game cube déjà ). Apparemment, Glock aurait tout simplement reçu une "coquille rouge" de la part de Hamilton, juste après que celui-ci se soit rétabli alors que Vettel lui avait lancé une "peau de banane"... quant à Massa, il avait "trois champignons" donc il était imbattable tant il allait vite.
Ouf ! on comprends mieux. Tout a toujours une explication finalement.

samedi 8 novembre 2008

appuie là où ça fait mal


Je voudrais évoquer cette histoire d'aileron avant mobile. Rappelons tout d'abord qu'il s'agit là d'un volt face radical de la part de la FIA car ceci est strictement interdit depuis les années 60 et Renault qui avait tenté de "jouer" avec le règlement avec un aileron qui s'aplatissait sous l'effet de la vitesse s'est fait taper sur les doigts et à du le supprimer. Mais bon, les lois étant faites avant tout pour satisfaire ceux qui les édictent, voici l'aileron mobile de retour en 2009 ! Il s'agira pour le pilote de disposer d'un temps de 6 secondes par tour où il pourra augmenter l'appui de sa monoplace. Si on ajoute à cela les quelques secondes de surcroit de puissance du KERS on va donc avoir des autos à performances variables... soit.
Ensuite sur le principe même, je suis assez sceptique. Voir le pilote actionner un tel système me parait sortir du cadre du pilotage. En tout cas du pilotage automobile. Cette pratique relève d'avantage de l'aéronautique. Si les jeux vidéos se rapprochent de plus en plus de la réalité, il faut bien constater que la réalité fait le chemin inverse... ces systèmes variables et autres boost semblent plus sortis d'un "wipe out" qu'autre chose. A quand les looping ? ou les parties de piste en demi tuyau pour pouvoir doubler en l'air et faire des figures ? non non... j'espère que cette idée fera long feu car je ne l'aime pas.

La première F1 à aileron est apparue en 1968 ( c'est pas si vieux ! ) c'était une Ferrari. Les premiers dispositifs totalement empiriques (au jeu de celui qui à le plus gros) se révélèrent forts dangereux, s'arrachant sous l'effet de la vitesse et provoquant de violentes sortie de route. Installés d'abord à l'arrière puis à l'avant également.
Au petit jeu de l'aérodynamique, une des dernières victime fût Elio de Angelis. Pilote pour Brabham cette année là, l'Italien se trouva aux prises avec une conception très révolutionnaire et une aérodynamique particulièrement audacieuse. Il eut pas mal de difficulté à s'adapter à une position de pilotage encore plus allongée qu'à l'accoutumée.Lors d'essais au Castelet, son aileron arrière se brisa en ligne droite, provoquant une violente sortie de route. La voiture retombant sur le rail, Elio fût tué lors de cet accident.

Voici à quoi va ressembler l'aileron arrière 2009...il semble assez inésthétique mais comme toujours, notre oeil s'adaptera et nous trouverons ça très beau en regard de la prochaine évolution etc.

Enfin, trouvé sur le web cette vue 3D de ce à quoi ressemblera la voiture complète

vendredi 7 novembre 2008

Poil au menton


Ceux qui espèrent à travers ce post, apprendre quelque chose de fondamental, peuvent passer leur chemin.
En effet il concerne une interrogation profonde : pourquoi la barbe est-elle si impopulaire en F1 ? moi je pense que c'est à cause du casque...ça gratte.
J'ai mené ma petite enquête et je n'ai trouvé dans l'histoire que 8 pilotes à barbe :
Harald Ertl ( photo )
Duncan Hamilton ( oui oui comme l'autre ! )
Henri Pescarolo
Siegfried Stohr
Jacques Villeneuve ( occasionnelle )
Mike Wilds
et surtout un, encore en activité :
l'ehonté Nick Heifeld !
Bravo nick ! à défaut d'être le plus rapide, tu es le plus barbu.

Bernie vs Balestre


C'est amusant, je parlais de la friction permanente entre les instances dirigeantes et les constructeurs de F1 il y a quelques jours sur ces pages. Et voilà qu'hier, j'ai relu un album de Michel Vaillant "rifi en F1" dont j'avais oublié le contenu tant il faisait longtemps que je ne l'avais ouvert... Et justement, dans cet album, Graton a imaginé ce qu'il pourrait advenir du Championnat si séparation il devait y avoir. Donc, c'est à deux championnats distincts auxquels il nous convie dans cette histoire, l'un FISA et l'autre FOCA.
Le différent portait alors sur la suppression ou non, des jupes à effet de sol sur les voitures.
Bien sûr, c'est toujours un peu cul cul la praline, mais j'ai toujours plaisir à retrouver les Warson, Michel et autres Jean-Pierre Vaillant. Je suis admiratif du soin apporté aux dessins des monoplaces ( pour 2008 quelle galère avec tout ces appendices aéro !! heureusement en 2009 c'est fini ! vivement "Michel chez mickey" le prochain album ) et aux portraits des "vrais" pilotes. Et puis Graton a souvent imaginé des trucs de rêve ! comme un grand prix dans Paris, une voie "grande vitesse" sur les autoroutes etc. Des choses qui avouons-le, bien que relevant de l'utopie, nous intéresseraient bien...

jeudi 6 novembre 2008

cadeau !


Voici un petit rappel pour ceux qui ne souviendrait pas tout à fait à quoi ressemble une Mac Laren LM orange... cadeau promis à Hamilton s'il conquière 3 titres de Champion du monde pour la marque anglaise. Petit joujou à 8 Millions d'euros quand même... mais au delà de son coût c'est avant tout une des plus fabuleuse GT jamais produite. Comme quoi même quans on a le destin de Lewis, il peut toujours y avoir une auto qui nous fait réver et qu'on ne peut avoir.

mercredi 5 novembre 2008

Statu Quo chez Renault


Et voilà, pour ceux qui pensaient que les transferts allaient tel un engrenage, être mis en mouvement par le départ d'Alonso... don't act. Lui et piquet seront bien les deux pilotes du losange en 2009 et même en 2010 pour l'Espagnol. Olé.

Champion du monde !


Magnifique ! historique ! Obama est Champion du monde !!
Au terme d'une saison très disputée où son adversaire lui a donné du fil à retordre, le pilote n°1 du parti démocrate à finalement remporté le titre. Il faut dire que Mac Cain ( pilote du team Républicain ) multipliait les arrêts au stand depuis quelques tours, son moteur semblait avoir des ratés. Sans compter sa coéquipière qui est sortie de la route dans les premiers virages...
Maintenant, il va falloir assumer le titre et être très fort pendant 4 ans... pneus tendres ou pneus durs ?

mardi 4 novembre 2008

La femme à qui ?


Hier soir, Auto Critique était occupé par les femmes. Que des femmes. Outre le fait que l'émission ne fût pas passionnante ( du fait de la compétence relative des participantes, hormis Anne Laure Bonnet ) cela m'a fait réfléchir sur la présence des femmes en F1.
D'abord, il est question de statistiques :
les pilotes de F1 sont selon les années 20-26. C'est à dire que dans le monde entier, et parmis les millions d'adeptes de ce sport ( je veux bien sûr parler toute discipline confondues et à commencer par le kart ) seul ces quelques "ultra bons" arrivent à leurs fins. Or même si les filles sont présentes dans tout cet entonnoir de sélection, elle sont écrémées logiquement plus vite car peu nombreuses, c'est juste une affaire de stats.
Ensuite le critère physique :
Holà ! je vous vois déjà trépigner en criant au machisme ! point du tout... je relève seulement que physiquement la F1 est un sport très difficile, même si cette donnée s'amoindrit avec les voitures modernes, il n'en demeure pas moins qu'il faut être un véritable athlète pour mener ces machines. Or, jusqu'à nouvel ordre, une structure musculaire masculine reste plus puissante ( pas de confrontation homme/femme sur un 100m aux jeux si ? pas de combat mi-lourd homme/femme si ? )Du coup toujours dans notre entonnoir, en voilà encore quelques-unes qui passent naturellement à la trappe.
Pour finir, la génétique :
Nier les différences de mode de pensée et les différents intérêts entre les hommes et les femmes, c'est oublier un peu vite que nous sommes des animaux. Disons, plus proche de nous, des descendants des hommes préhistoriques. Or génétiquement, ce sont les hommes qui partent en chasse et prennent le risque de se faire tuer, pas les femmes. Cette donnée est profondément ancrée dans notre capital génétique. Or à quoi sert la course automobile et en particulier la F1 du simple point de vue du pilote ? à rien... si ce n'est à prouver au voisin qu'on à de plus grosses couilles parce qu'on freine plus tard ou qu'on à moins peur de mourir. Mais, justement, les femmes, de ça, elles s'en cognent. Ce type de démonstration ne les intéressent tout simplement pas. Du coup c'est à l'entrée même de l'entonnoir que ça coince car si elles sont nombreuses à ressentir le plaisir et l'amusement à piloter, il n'y a pas foule pour prendre le risque de se faire très mal ou se tuer... elles laissent ça à leurs homologues masculins...
En conclusion donc, je pense que la présence d'une femme dans la paddock n'est pas pour tout de suite, même si je l'avoue j'aimerais bien voir une fille ( genre Danica Patrick ) remettre à leur place certains pilotes actuels. Mais pas tous.

lundi 3 novembre 2008

Gentleman David


Les plateaux de F1 se sont pas constitués que de Champions du monde. Il y a surtout une masse de pilotes, tous très bons mais qui n'ont pas, ou n'ont jamais eu l'occasion de conquérir le titre. Les Patrese, Alesi, Button, Trulli, Fisichella et j'en passe des dizaines...
Coulthard est de ceux là. N'empêche que le garçon est fort sympathique et qu'il à su animer de son coup de volant plus d'une saison de F1. Bien sûr, 2009 fût ce qu'on pourrait qualifier de "saison de trop" pour lui, mais bon. Voilà, ça y est, David s'en va profiter d'une belle retraite avec sa jolie femme.
Il ne part malheureusement pas sur une belle course, par sur un final en apothéose, mais par la petite porte, sur un bête tête à queue de premier virage... à l'image de sa saison.
De lui on se rappellera ses duels avec Hakkinen, ses 13 victoires, sa correction sur la piste ( et parfois son caractère bien trempé si on en juge par la vidéo ci dessous...).
Alors bon vent m'sieur ! et merci pour tout.

dimanche 2 novembre 2008

Massa : El douché !!


Quelle émotion sur la ligne d'arrivée ! Massa qui passe du rire au larme, hamilton qui hérite de la 5ème place et devient CHAMPION DU MONDE 2008 grâce à Timo Glock qui n'ayant pas changé ses pneus, avait toutes les peines du monde à faitre motricer sa Toyota, lui laissant le champ libre pour conquérir le titre... seuls quelques très rares évènement sportifs peuvent procurer de telles sensations ! Ce sont des moments inoubliables. Massa a vraiment fait ce qu'il fallait. Il devait gagner, il l'a fait. Jamais conserver une 5ème place n'a été aussi difficile pour Hamilton qui s'incline à 3 tours de l'arrivée face à Vettel plus que jamais LA révélation de cette année. Ferrari est Champion du monde des constructeurs, Alonso finit une nouvelle fois sur le Podium (2). Magnifique dernière course de la saison et à titre personnel grand bonheur de voir le numéro 1 revenir sur le nez d'une Mac Laren...
Pas de team critik pour ce grand prix, finalement les autres pilotes ont été dans les esprits pratiquement relégués au rang de figurants tant l'enjeu de la course était important.
Un mot tout de même à l'encontre de Jarno Trulli. C'était un garçon que j'appréciais car fort sympathique en dehors de la piste, mais je suis très déçu de son comportement de fin de saison envers Bourdais, il s'est comporté en "intouchable susceptible" sur les deux dernières courses et rejetant la faute de leur accrochage sur le Français en Chine puis en perpétrant ce qui me semble être une minable vengeance en le poussant tout droit à l'entrée des S de Senna, ruinant ainsi la course de Bourdais. Il ne faut pas confondre insister à l'intérieur et prolonger tout droit sa trajectoire pour empêcher un adversaire de tourner. Carton rouge.
Comme chaque fin de saison je me dit : vivement la prochaine ! les règlements vont évoluer, certains baquets s'échanger. Vettel courrera pour Red bull et nul doute qu'il tirera une nouvelle fois le meilleur d'un voiture médiocre. Hamilton défendra cher un titre que Massa n'aura de cesse de vouloir conquérir. Raikkonen, compteurs à zéro repartira à l'assaut, Kubica éclipsé par les perfs de Vettel aura un nouvelle BMW qui si on en croit l'arrêt anticipé du développement 2008 devrait être prête et performante très vite. Les seconds couteaux et notamment Kovalainen le resteront-ils ?
Et puis rendez-vous dans quelques jours pour l'annonce d'Alonso, qui pourrait bien... ne rien changer...
THANK YOU MISTER HAMILTON, YOU'RE THE BEST... SO FAR

WRC


Et de 5 pour Sebastien Loeb ! Le français qui enfile les titres comme de perles vient de frapper à nouveau sur la tête des tous les autres prétendants au titre de meilleur pilote de rallye du monde. Que dire de cet homme qui n'a pas déjà été dit! il est grand il est beau, il est fort. Très très fort. Trop fort... et voilà toute une génération de pilotes qui se retrouve dans l'ombre alors qu'ils sont tous excellents mais pas aussi lumineux que Sebastien. Ce doit être vraiment vexant de se dire qui s'il n'était pas là, on pourrait se battre année après année pour le titre. Les Solberg ( qui lui à eu la chance de passer juste une fois avant la pluie ) Hirvonen, Sordo et autres doivent quand même l'avoir mauvaise. Si j'étais Sebastien,je me paierait les services d'un gouteur à l'hôtel on se sait jamais...
Par contre je voudrais dire ma lassitude par rapport à François Duval. Franchement là c'est un de trop... depuis des années le Belge ( très rapide dans l'absolu ) brille par son absence de jugement voir de cerveau. Alors qu'une brillante carrière lui était ouverte, il à systématiquement gaché ses chances en voulant aller plus vite que ses capacités. Là une nouvelle fois il nous casse un copilote. Le pauvre pivato y a laissé son bassin. Bien entendu que la sortie de route fait partie du jeu. C'est indéniable. Mais dans le cas de Duval, là je crois qu'il est temps de se mettre à la Playstation et de laisser les grands jouer dans leur cour.
Bref en parlant de grand, et pour conclure, encore bravo Maître SEB ! vous êtes le plus grand de tous les temps...

jeudi 30 octobre 2008

Casser de la Honda



Papa Piquet doit être ravi, lui qui fût pilote Williams Honda et champion du monde en 1987 avec le motoriste nippon.
Nelsinho pourrait rejoindre les rangs de Honda pour la saison 2009, c'est en tout cas une hypothèse plausible relayée par la rumeur... bref. Tout sera annoncé très très vite...
Evidemment, cela aura des conséquences sur le marché des transferts puisque un baquet libre chez Renault = une opportunité pour Grosjean ou Bourdais ( quelle misère que Montagny ne soit plus sur le coup )
Petite note pour Ross Brawn : Prendre une assurance tout risque. On ne sait jamais.

mardi 28 octobre 2008

Mort de rire



Quelle année n'a pas vu sa petite tension entre les constructeurs et la fédération internationale ? On se souvient de la menace d'un championnat parallèle ;-) projet qui à fait long feu... bref, voilà que Ferrari menace de quitter la F1 ! et allez ! bien entendu ! remarquez, sur le principe, je les comprends. Je m'en suis ouvert sur ces pages. Le coup du moteur unique en F1 c'est quand même gonflé. C'est un peu imposer à un cuisinier étoilé de ne travailler qu'à la patate et au steack haché. Il est pas là pour ça.
Mais bon, je gage que les belles rouges ne quitteront pas le paddock de si tôt quand même !
A propos de réduction des coûts, pourquoi mac laren mercedes ne deviendrait pas "smart" Renault "Logan" et Ferrari "Fiat" ? je suis pour ! d'autant que ça permettrait à Ligier de faire son grand retour avec ses voiturette Françaiiiiises et Dieeeeesel Monsieur !

lundi 27 octobre 2008

Ferrari California

Ferrari California

Ferrari California

Ferrari California

samedi 25 octobre 2008

Quel Drame !

L'intensité dramatique de la vraie course automobile est telle, que jamais fiction n'a pu s'en approcher. En BD Michel vaillant à fonctionné pendant des années, mais en y intégrant des intrigues policières, des tensions familiales externes. Mais dès lors que la course en elle même était relatée, on se retrouvait toujours avec un Michel en difficulté qui finissait par l'emporter ou perdait avec le sourire en félicitant le magnifique vainqueur. Soit dit en passant, j'adorait les vrais pilotes de Formule 1 dessinés à la Jean Graton, un sourire figé sur le visage. Genre musée Grévin. Mais ce qui motive ce post, c'est avant tout le souvenir d'une série Télé basée sur la Formule 1 !
Baptisée tout simplement "Formule 1" avec Manuel Gelin, en pilote émérite. La série mêlait images réelles de grand prix et fiction. Des répliques avait été construites pour le tournage des scènes rapprochées avec les acteurs. A l'époque le sujet m'avait intéressé puisque je participais moi même à la construction de F1 à l'échelle 3/4 dans un Club Grenoblois ( non non pas les Galapiats... ) qui s'appelait alors "Racing Team Junior".
La série était évidemment ultra kitsh et les intrigues tout droit inspirées des aventures du bon Michel V.
Je rêve de retrouver des épisodes, juste pour ressentir à nouveau la sensation de malaise devant l'impossibilité de transcrire l'ambiance d'un paddock en fiction.
A signaler également, l'Hilarant et indispensable "Talagedas night" traduit par Ricky bobby roi du circuit en Français, ou Sacha Baron Cohen campe une pilote de F1 Français et Homosexuel à se plier de rire.
Pour illustrer cette fin de saison 2008, il faudrait un mélange entre "la main droite du diable", "Le cercle rouge", et "cours moi après que je t'attrape".
D'ailleurs, allez, je me risque au Casting du film:
Lewis Hamilton : Denzel Washington mélangé à Gary Coleman
Kimi Raikkonen : Val Kilmer ( Ice man !! )
Felipé massa : Adam Sandler
Heikki Kovalainen : Chris O'Donnell
Fernando Alonso : Fernandel ( on utiliserait des images d'archives quoi ! )
Rober Kubica : Harvey kettel
et enfin David Couthard : GI Joe !!

jeudi 23 octobre 2008

Le saviez-vous ?


Saviez-vous qu'Ayrton Senna a failli quitter la F1 pour l'Indycar à la fin de la saison 1992 ? Avec l'arrivée de Prost chez Williams (il revenait d'une année sabbatique, n'ayant pas couru en 1992), Senna a pensé quitter sa discipline de prédilection pour s'exiler aux Etats-unis. Intox ? peut-être... il n'empêche qu'il y a testé la Penske grâce à son ami Fittipaldi (Emerson pas Christian...) sur l'anneau de Phœnix fin 92. Heureusement pour nous (?), il resigna chez Mac Laren un contrat satisfaisant pour lui (un renouvellement course par course) et termina second du championnat 1993 (derrière Prost !) avant de rejoindre Williams l'année suivante avec la conclusion que nous connaissons.

mercredi 22 octobre 2008

Mes conseils pour le Brésil


De grâce Mr Dennis, relisez les albums du Dark Knight de Franck Miller (pas seulement la meilleure vision de Batman mais juste le SEUL Batman possible ) et copiez-y les plans de la Batmobile. Car c'est bien de cela dont Lewis Hamilton aura le plus besoin. UN tank ! pas une auto rapide, un truc bien molasson ( juste pour entrer dans les points ) mais INDESTRUCTIBLE ! Ce serait quand même bien dommage que votre protégé se fasse souffler le titre sous le nez par les tanguy et Laverdure rouges.

Et oui parce que eux par contre, ce sera d'avions de chasses dont ils auront besoin. Il leur faudrait pratiquement d'ailleurs être équipés de missiles aussi. Vous me direz, contre une batmobile, ils pourront toujours essayer de s'escrimer.

Quand à Fernando, pourquoi ne pas revenir aux bonnes vieilles "tea pot" pour rendre homage à l'Histoire de Renault ? hein ? car de Turbo il sera peut-être de nouveau question dans le futur... et pourquoi pas de TDI ?
Et puis avec un sponsor qui risque de boire la tasse, ça me parait de circonstance.
(pour mémoire les "tea pot" était le surnom des toutes premières Renault à moteur Turbo à l'époque on tout le monde disait : "ça ,n'march'ra jamais )

Merci Autoplus

Grâce à autoplus ( vu sur Dailymotion ) voici le tour virtuel du futur circuit du Val de France ( projet qui à pour le moment ma préférence... )

mardi 21 octobre 2008

il est noir Hamilton ?



Je suis atterré. Je ne pouvais pas du tout imaginer que des points de vus racistes puissent de développer en F1. J'entends ça et là, qu'on affuble Lewis Hamilton du sobriquet de "negar" ?? Mais il me semblait bien qu'une formule 1 ça se pilotait non ? avec des bras, des jambes, un cerveau ( bien que certains semblent l'oublier au vestiaire de temps en temps ) et pas avec sa couleur de peau ?
Quand j'ai vu arriver Hamilton en F1, je vous jure que c'est vrai, je n'avais pas vu qu'il était noir. J'ai mis deux semaines à m'en rendre compte. Tellement cette question me semble marginale voir vide de sens.
A l'heure où le candidat le mieux placé à la course à la maison blanche est lui même un "homme de couleur" et que les mentalités semblent avoir laissé de côté des considérations de champs de coton, ce débat nous ramène au moyen âge et la formule 1 n'a rien à y faire. Je pense que cela dégrade fortement l'image de ce sport. Mais surtout cela met en exergue la juvénilité du plateau. Les gamins qui arrivent en F1 après une jeunesse doré feraient bien d'avoir mieux écouté leur précepteur. Non, ce n'est pas parce qu'un monsieur est noir qu'on doit se sentir supérieur...
L'Afrique à été le berceau de l'humanité, et même s'il est vrai que l'être humain de n'est pas déployé à travers la planète en motorhome mais à pied, on doit s'en souvenir à l'heure où les chevilles blanches se mettent à gonfler.
De mon point de vue, même si Lewis est noir, Felipe risque d'être marron. Et même s'il devait être vert à l'issue du GP du Brésil, ceux qui se permettent des injures raciales en F1 sont desormais sur ma liste... noire.

lundi 20 octobre 2008

Souvenirs...



Souvenirs pas chers d'un être cher.
Dimanche, totalement par hasard je trompais l'ennui en parcourant les rayons d'un magasin Gifi (dois-je en avoir honte ?) et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir un double DVD hommage au grand Ayrton à 1,5 euros... oui vous avez bien lu. Neuf.
Je me suis bien entendu fendu de l'investissement. On y retrouve le plus grand pilote de tous les temps à travers les témoignages d'Alain Prost, Gerhard Berger ou Vivianne Senna. Très émouvant et surtout l'occasion de revoir des images de celui qui est le symbole de ma passion pour le pilotage et les sports mécaniques. Nous est également décrit son esprit si particulier presque mystique autour de la course automobile, son abnégation totale au résultat et à la victoire. On a souvent tendance à comparer l'incomparable ( chaque epoque ses pilotes et leurs qualités ), moi même je me surpends à trouver du Senna dans Lewis Hamilton par exemple. Mais quand on regarde les choses avec plus de recul, personne avant lui et probablement personne après n'a développé un rapport si particulier au pilotage à la perfection. Si vous ne possedez pas cet objet, je ne saurais trop vous le conseiller. Il est en vente également sur amazon ou la fnac, toutefois un peu plus cher...
Obrigado Mr Senna !

dimanche 19 octobre 2008

Lewis reçoit la balle et... BUUUUUUUUUT !



Je viens de découvrir ( certains se diront "c'est pas trop tôt" d'autres découvriront avec moi ) un concept qui me laisse coi... la Superleague Formula. Ou comment le sport automobile rejoint le foot. Jusqu'à présent cette passe de balle n'existait que le dimanche matin vers 10h45 entre auto-moto et télé-foot mais là c'est en vrai !!! Des écuries aux noms de club de foot avec des vrais pilote ( je suis heureux d'y retrouver Franck Perrera ) dedans ! Je ne comprends pas mais suis preneur de vos commentaires à ce sujet...
Par contre il me semble intéressant d'y jeter un œil car ces autos pourraient bien ressembler à ce que seront les F1 2009. Pas d'appendices aéro, pneus slics. Elles sont d'ailleurs assez jolies avec leurs couleurs de maillots de foot.
http://superleagueformula.com/

Team Critik Chine 08

















Tout se jouera donc au Brésil, ainsi que les instances de la F1 l'on toujours désiré. Sur ce Grand Prix pour une fois d'ailleurs, sans coup de pouce de règlement ou d'interprétation.
Pas vraiment passionnante cette course. Heureusement que quelques furieux de milieu de peloton se sont un peu astiqués parce sinon, nous aurions pu accompagner Felipe Massa dans sa sieste.
Voici donc mes impressions Team par Team :
BMW :
Nick Heidfeld ayant été pénalisé de 3 places sur la grille pour avoir gêné Coulthard lors des qualifs, Kubica n'ayant réussi qu'une 11ème place sur la grille, l'heure était aux stratégies audacieuses et à la danse de la pluie... ce ne fût pas si mal, mais Kubica est éliminé de la course au titre, il finit 6ème et Nick le devance d'une place.
FERRARI :
Une belle course... derrière Hamilton. Une tentative de lui griller la politesse au départ en partant en pneus tendres... raté. Puis une course sans grands incidents ( petit souci pour dépasser fisico et ravitailleur récalcitrant pour Raiko mais rien de grave ) Course tout de même marquéé par l'anémie de Massa qui décidément n'y était pas ce week-end. Raikonnen comme souvent à fait le boulot, mais à du s'effacer devant Felipe, logique de stratégie d'équipe oblige...
FORCE INDIA :
Abandon de Sutil au 14ème tour et Fisichella finit 17ème. Bon, en étant partis 19 et 20... r.a.s
HONDA :
pas vus
Barrichello 11, Button avant dernier.
MAC LAREN :
Quelle course de Maître Lewis ! une leçon de bout en bout. Pôle position, un sans faute en course... de la graine de Champion du Monde ! Pas de bol pour Kova mal récompensé de sa stratégie de premier relais long, par une crevaison puis par un abandon pour économiser sa voiture en vue d'Interlagos...
RED BULL :
Course un peu anonyme comme souvent. Webber à fait illusion au début de course ( il était très léger en essence ) mais il est rentré dans le rang. J'en profite pour dire mon étonnement en rapport avec les déclaration de Mark Webber à l'encontre de Lewis Hamilton. Mr Webber est un pilote talentueux, pas de la trempe d'un champion du monde mais il est rapide. Rapide oui mais il devient brutal quand on tente de le dépasser et il est vrai que Mr Hamilton est un orfèvre en la matière. Du coup l'Australien à pu s'en offusquer. Il finit 14ème derrière Coulthard, 10ème. David que nous n'aurons vus que 3 sec. le temps de se faire enrhumer par Bourdais.
RENAULT :
Magnifique course d'Alonso toujours dans le coup. Toujours à l'attaque. Renault est bien la 4ème force de ce championnat. Le jeune Piquet est dans les points alors que son chef de file fini 4ème. Rien à dire de plus. Signalons quand même le geste de congratulation au vainqueur signe que Mr Alonso est un garçon intelligent et qu'il ne cherche pas à envenimer la polémique sur sa soi-disante aide aux Ferrari pour que Lewis n'ai pas le titre.
TORO ROSSO :
Toujours en forme en cette fin de saison, l'écurie sœur de Red bull à encore montré des choses ce week-end ! de bien belles qualifications ( aidées il est vrai par les déclassements de Webber et Heidfeld ). Bien entendu comme à l'habitude Bourdais fût victime d'un souci ( emmené par trulli au départ ) mais les performances étaient là. Vettel finit aux portes des points et Sébastien n'a pu faire mieux que 13... cependant ce résultat est à mettre en perspective, l'écurie ayant subit une concurrence très affutée et excitée par cette fin de saison ( bagarre Renault/BMW - Ferrari/Mac Laren... il n'y a que 8 places dans les points ! ) Elle n'a pas à rougir. Voulez-vous l'adresse d'un marabout désenvouteur Mr Bourdais ? non vous avez déjà le même que Mr Alesi ? ok.
TOYOTA :
Pas vus... Timo Glock s'en sort quand même avec une 7ème place passée inaperçue.
WILLIAMS :
J'ai toujours une tendresse pour les Williams et pour Rosberg et Nakajima. Nico est un futur Grand et Nakajima un samouraï. Ils font pourtant ici une course sage et ne finissent que 12 et 15, sans que le Japonais ne décapite personne...

Rendez-vous messieurs dans 15 jours à Interlagos !