mardi 4 novembre 2008

La femme à qui ?


Hier soir, Auto Critique était occupé par les femmes. Que des femmes. Outre le fait que l'émission ne fût pas passionnante ( du fait de la compétence relative des participantes, hormis Anne Laure Bonnet ) cela m'a fait réfléchir sur la présence des femmes en F1.
D'abord, il est question de statistiques :
les pilotes de F1 sont selon les années 20-26. C'est à dire que dans le monde entier, et parmis les millions d'adeptes de ce sport ( je veux bien sûr parler toute discipline confondues et à commencer par le kart ) seul ces quelques "ultra bons" arrivent à leurs fins. Or même si les filles sont présentes dans tout cet entonnoir de sélection, elle sont écrémées logiquement plus vite car peu nombreuses, c'est juste une affaire de stats.
Ensuite le critère physique :
Holà ! je vous vois déjà trépigner en criant au machisme ! point du tout... je relève seulement que physiquement la F1 est un sport très difficile, même si cette donnée s'amoindrit avec les voitures modernes, il n'en demeure pas moins qu'il faut être un véritable athlète pour mener ces machines. Or, jusqu'à nouvel ordre, une structure musculaire masculine reste plus puissante ( pas de confrontation homme/femme sur un 100m aux jeux si ? pas de combat mi-lourd homme/femme si ? )Du coup toujours dans notre entonnoir, en voilà encore quelques-unes qui passent naturellement à la trappe.
Pour finir, la génétique :
Nier les différences de mode de pensée et les différents intérêts entre les hommes et les femmes, c'est oublier un peu vite que nous sommes des animaux. Disons, plus proche de nous, des descendants des hommes préhistoriques. Or génétiquement, ce sont les hommes qui partent en chasse et prennent le risque de se faire tuer, pas les femmes. Cette donnée est profondément ancrée dans notre capital génétique. Or à quoi sert la course automobile et en particulier la F1 du simple point de vue du pilote ? à rien... si ce n'est à prouver au voisin qu'on à de plus grosses couilles parce qu'on freine plus tard ou qu'on à moins peur de mourir. Mais, justement, les femmes, de ça, elles s'en cognent. Ce type de démonstration ne les intéressent tout simplement pas. Du coup c'est à l'entrée même de l'entonnoir que ça coince car si elles sont nombreuses à ressentir le plaisir et l'amusement à piloter, il n'y a pas foule pour prendre le risque de se faire très mal ou se tuer... elles laissent ça à leurs homologues masculins...
En conclusion donc, je pense que la présence d'une femme dans la paddock n'est pas pour tout de suite, même si je l'avoue j'aimerais bien voir une fille ( genre Danica Patrick ) remettre à leur place certains pilotes actuels. Mais pas tous.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire