vendredi 14 novembre 2008

Flash Gordon


Ce bon Olivier Panis s'est fait flashé à 212 km/h avec sa Ferrari sur l'autoroute A40... et alors ? c'est Olivier Panis mince !
Je comprends pas pourquoi on casse les bonbons de gens aussi compétents en pilotage alors qu'on laisse les mamies, incapables de mettre un clignotant ou d'anticiper quoi que ce soit, sur la route...
Le sécurité routière ne fonctionnera que lorsque :
On formera correctement les gens à la conduite
Pas seulement à passer les vitesses et satisfaire les exigences d'un inspecteur quelconque mais à réagir à de vraies situations d'urgence. Qui à appris à freiner dans son auto-école ? personne ? qui à appris à réagir sur une plaque de neige ? qui à appris à éviter un obstacle à 110 km/h ? toujours personne ? mais pourtant c'est bien dans ces situations là qu'il faut sauver sa peau non ?
On adaptera les vitesses aux véhicules/compétences conducteurs
Quand je me fait doubler à 140 par une twingo en descente ( alors que ce véhicule n'a ni les freins ni la tenue de route qui va avec ) je frémis bien plus que si une Ferrari fait de même avec Panis au volant à 200.
Je suis ( peut-être le seul ? ) favorable à un permis "grande vitesse" avec tests d'obtention draconiens. Grande vitesse également liée au type de véhicule bien entendu ( pas de 160 km/h en Aygo, même avec Raikkonen au volant ).
Bien sûr que cela créerait des inégalités ( et croyez moi je serais du côté des types qui n'ont pas les moyens de se le payer ) mais sur la route personne n'est égal de toute façon. A l'achat même d'une voiture, on a pas les mêmes chances de s'en sortir en cas de crash. Personne ne peut le nier. Dacia vs Audi ? à votre avis ?
Bref, je pense que la solution n'est pas de limiter la vitesse, encore moins pour tous ( pas de raison de pénaliser les compétents au profit des incompétents )
Quand au problème des dangers de la route, il est pour moi très clair :
soit on assume que OUI la route est dangereuse, soit on interdit les voitures. Point. Se déplacer à 130 km/h dans une carcasse métallique, oui ça représente un risque. Bien formé et en pleine possession de ses moyens un conducteurs limite ce risque, mais il est toujours présent.
Seulement voilà, on préfère toujours et encore niveler vers le bas. C'est vrai qu'à 30 km/h pour tous sur autoroute, aucun accident mortel ne pourrait subvenir. Mais dans ce cas là, je préconise la port du casque obligatoire quand même.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire