La Chevrolet Corvette fait donc ses débuts le 30 juin 1953. La production sera de 314 exemplaires et seulement 183 seront vendues. Le client n'avait guère la possibilité de personnaliser sa voiture, c'était peinture blanche (Polo White) et intérieur rouge vif pour tout le monde. Sous le capot se trouve un 6 cylindres en ligne de 3,9 litres "Blue Flame" développant à peine 150 chevauc et associé à une BVA2. Les options se résumaient au chauffage et à la radio AM. Motor Trend a chronométrée le 0-60 mph en 11,5 secondes seulement. La production a cessé à Flint le 24 décembre 1953 et délocalisé à Saint Louis dans le Missouri d'où vont sortir les modèles 1954.
Pour le millésime 1954, la Corvette est enfin disponible en plusieurs couleurs, les Pennant Blue, Sportsman Red et Black en plus du Polo White mais 80% d'entre elles sont blanches. La capote est proposée en beige. Au milieu de l'année, la puissance du V6 passe à 155 chevaux et les options du modèle 1953 sont désormais inclues dans la dotation standard. Chevrolet n'en produira que 3640 exemplaires.
1955 a bien failli être la dernière année pour la Corvette qui ne sera produite qu'à 700 exemplaires pour ce millésime, toujours à Saint Louis. Chevrolet voulait arrêter les frais mais un ingénieur d'origine russe Zora Arkus-Duntov a convaincu les pontes de GM de continuer l'aventure. Surtout, cette année est très importante puisque la Vette va troquer son 6 cylindres (moins de 10 exemplaires) contre un 4,3 litres V8 de 195 chevaux qui peut être associé en option à une BVM3. Le 0-60 mph passe à 8,7 secondes (contre 11 secondes pour le modèle 1954) et le 1/4 de mile à 24,7 secondes. Le V (comme V8) couleur or est la façon la plus simple de reconnaître ce millésime.
Le 4 novembre 1955, la production du millésime 1956 débute et avec elle le premier gros restylage, principalement sur les côtés et l'arrière, de la lignée qui s'accompagne de la possibilité d'opter pour un hardtop. C'est aussi cette année là que la voiture débute la compétition automobile grâce à l'impulsion de Ed Cole et Zora Arkus-Duntov. A Daytona John Fitch établit deux records, un au mile de 146,34 km/h et en vitesse maxi avec 234,23 km/h en classe Production Sports Car. Au printemps, un dentiste californien, Dick Thompson, arrive second à Peeble Beach au général et premier dans la catégorie Sports Car Road Race. La production bondit à 3467 exemplaires.
Pour 1957, rien de bien neuf niveau look mais la Vette propose une BVM4 optionnelle. Sous le capot, un V8 à injection cubant 4,6 litres (une évolution du précédent) propose une puissance en nette hausse de 283 chevaux. Trois autres niveaux de puissance sont proposées : 220 (carbu quadruple corps), 250 (injection) et 270 chevaux (deux carbus quadruple corps). En 283 chevaux, la sportive est capable d'un 0-60 mph en 5,7 secondes et d'un 1/4 de mile en 16,8 secondes. La vitesse maxi est de 212 km/h. Seules 1037 Corvette 1957 sont à injection (production totale : 6339 exemplaires). Le pack RPO 579E offre une admission d'air froid et un gros compte-tours, le pack RPO 684 est destiné à la course automobile.
Le 31 octobre 1957 sort le modèle 1958 dont la courbe de production continue de grimper (9168 exemplaires) et qui permet à GM d'enfin gagner de l'argent avec sa sportive. Quelques chromes supplémentaires et 4 barres verticales de moins sur la calandre différencient les Vette de ce millésime. De plus gros changements sont opérés dans l'habitacle avec des compteurs qui migrent tous face au conducteur. Toujours 4 niveaux de puissance : 220, 245, 270 et 290 chevaux sont au catalogue, cette dernière abat le 0-60 mph en 6,9 secondes. Des ceintures de sécurité apparaissent en option.
Le modèle 1959 n'évoluent quasiment pas, sauf quelques détails esthétiques, et est produit à 9670 exemplaires.En 1960, le V8 injection grimpe jusqu'à 315 chevaux (ou 275 chevaux) et l'emploi de davantage d'aluminium permet une petite réduction du poids. Une plus grosse barre antiroulis à l'avant et une barre stabilisatrice à l'arrière améliorent le comportement routier. La production franchit le seuil des 10000 ventes, 10261 exactement.
Grille de calandre simplifiée et extrémité arrière en "queue de canard" dessinée par Bill Mitchell sont les principales nouveautés stylistiques en 1961 avec la sortie d'échappement qui migre sous l'auto. 64% des Vette seront avec BVM4 et 52% avec hardtop rétractable pour ce millésime.
1962 est la dernière année de vie de la C1 qui en profite pour abandonner quelques chromes mais surtout pour adopter un 5,4 litres de 250, 300, 340 chevaux et même 360 ou 370 chevaux (cette dernière en option) avec l'injection. Un pack Sebring comprenant diverses modifications visant à améliorer les performances fût proposé cette année là. 14531 exemplaires seront produits et les amateurs considèrent ce millésime 1962 comme le plus beau de la lignée.
Voir aussi Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la genèse
Via ClassicCarsGlobal, CorvettesAbout
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire