Pour sa deuxième année d'existence, la Plymouth GTX s'offre un nouveau style, abandonne le nom de Belvedere et adopte la nouvelle plateforme qui reprend ce patronyme et qu'elle partage avec la Road Runner (prochain modèle qui fera l'objet de cette rubrique). Ce modèle 1968 est proposé en coupé mais aussi en cabriolet.
Sous le capot, nous trouvons en offre standard le 7,2 litres V8 Magnum qui développe 375 chevaux à 4600 tr/min et 651 nm de couple à 3200 tr/min.
Plymouth propose en option le 7 litres Hemi de 425 chevaux qui ne rencontre pas beaucoup de succès : 414 coupés et 36 cabriolets le reçoivent pour une production totale de 18 940 unités de cette muscle car cette année. La boite automatique TorqueFlite à trois rapports est en monte standard mais une boite manuelle 4 rapports est proposée sans supplément.
Les suspensions sport sont de série, les freins à disques à l'avant et le différentiel à glissement limité optionnels. Les prises d'air sur le capot sont factices.
La GTX se veut plus luxueuse que la Road Runner et embarque la planche de bord de la Sport Satellite avec ses inserts en faux bois. La carrosserie se pare de chrome mais surtout de deux petites bandes latérales de chaque côté.
Pour les chronos, la 1968 Plymouth GTX avec V8 Magnum est capable d'un 0-60 mph en 6,4 secondes et d'un 1/4 de mile en 14,3 secondes à la vitesse de 158 km/h. Ces chiffres sont légèrement meilleurs que ceux de la 1967 Belvedere GTX.
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson
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