vendredi 2 novembre 2012

Les automobiles qui sont les plus "made in USA" 2012

Pour déterminer ce qu'est une voiture américaine, je retiens personnellement pour ce blog deux facteurs : la marque et une distribution aux USA ou au moins dans un Etat du pays (cf : la Californie pour certaines VE par exemple).
Néanmoins, mes critères ont leurs limites : certains modèles sont produits à l'étranger (Chevrolet Spark, Ford Transit Connect ou Chrysler 300 par exemple) et d'autres sont bien assemblés aux USA mais avec des pièces qui sont importées.
Cars.com nous propose donc un classement annuel des voitures les plus "américaines" du marché, le site retire la nationalité de la marque de ses critères et en retient trois : une production américaine, des pièces américaines et une distribution américaine à grande échelle. Toute auto ayant moins de 75% de part de production "made in USA" est d'emblée éliminée (Chevrolet Malibu ou Ford Explorer par exemple).
Du coup les constructeurs japonais, qui produisent souvent aux Etats-Unis, se mêlent aux constructeurs américains. Ford rate la première marche du podium avec son F-150, c'est la Toyota Camry qui est leader, et se place second. Une jolie progression car le pick-up était déclassé l'année dernière. Autres voitures de marques américaines dans le "top ten" : Le Chevrolet Traverse (6ème), le Jeep Liberty (8ème), le GMC Avadia (9ème) et le Buick Enclave (10ème).
Le classement 2011 est ici pour ceux qui veulent comparer
Un autre classement est donné à partir de l'étiquetage obligatoire depuis 1994 issu de la loi American Automobile Labelling Act. Il désigne le pourcentage par le coût de pièces américaines et canadiennes présentes dans une auto, le lieu d'assemblage et la région d'origine des moteurs et transmissions. Il est différent du premier même si là encore c'est Toyota (Avalon) qui prend la première place : Ford Expedition, Lincoln Navigator (80%), Buick Enclave, Chevrolet Traverse, GMC Acadia, Jeep Liberty (76%), Chevrolet Corvette (75%) sont aux avant-postes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire