A l'occasion d'un déplacement à Antibes ce week end, dans le cadre du show case "CityNetMobil" sur le thème des véhicules robotisés du futur, où j'animais une table ronde en présence de Jean Leonetti, ministre délégué aux affaires européennes et maire d'Antibes, j'en ai profité pour rendre visite à la société VuLog. Basée à Antibes et dirigée par Georges Gallais, un ancien de Renault et surtout de l'INRIA, cette PME est spécialisée dans les logiciels et les services de géolocalisation pour l'auto partage. Elle exploite sur place un service depuis 2007 qui a pour nom CitéVU à Antibes et qui a été l'un des tout premiers en France avec des véhicules électriques et sous cette forme.
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Pour l'anecdote, il n'y a pas de borne de recharge dans la rue à Antibes. L'autonomie de la batterie est suivie en temps réel et la voiture est récupérée à 30 % de sa capacité par les équipes de VuLog, qui se chargent alors de brancher la voiture sur une prise dans un garage jusqu'à ce qu'elle puisse repartir.
Mais, VuLog a surtout joué un rôle important dans la mise en place d'Auto Bleue à Nice, la formule d'auto partage avec des véhicules électriques. La société a en effet réalisé pour VENAP (Veolia Transport et EDF) la solution qui permet de localiser les véhicules et d'accéder à bord, ainsi que le service de réservation. C'est par téléphone, de plus en plus, que l'on passe pour commander ce genre de véhicules. Par un serveur vocal, on peut réserver un véhicule et se voir proposer le choix entre une Peugeot Ion et une Citroën Berlingo avec batterie Venturi (et bientôt des Mia Electric).
Par ailleurs, VuLog s'est occupé de l'informatique embarquée à bord des véhicules. Sur cette Peugeot Ion, un écran permet de faire l'état des lieux avant de démarrer. Le système de navigation, qui est un développement "maison" comporte également une fonction "retour station" qui permet de revenir à l'endroit où on a pris la voiture si on le désire. On peut également joindre par téléphone un opérateur d'une touche sur l'écran.
Pour l'anecdote, les équipes de Bolloré sont venues chez VuLog pour préparer leur dossier Autolib' pour Paris.
VuLog est impliqué en tant qu'opérateur à Rueil Malmaison avec le service Moebius, qui propose la F-City de FAM Automobiles en location libre-service. La société fournit également ses logiciels à d'autres opérateurs, tels Proxiway (Veolia) pour le service Yelomobile à La Rochelle, ou encore Toowup à Montbéliard pour Ah la Carte ! (accès en libre service à la F-City et des vélos électriques). Des projets sont par ailleurs en cours à Nancy et au Luxembourg.
Georges Gallais et moi partageons la même vision en ce qui concerne le véhicule électrique qui, en tant que véhicule d'auto partage, peut jouer un rôle pédagogique auprès du grand public. Les clients peuvent venir l'essayer et apprendre à l'apprécier. Face aux artisans, qui accompagnent les villes et les aident à proposer plusieurs du véhicules du marché, les constructeurs essaient de riposter par des offres qui reposent sur leur gamme (exemple : la Smart pour Car2Go de Daimler qui s'installe à Lyon). Mais, il y a encore de la place pour des PME innovantes. Et, dans ce domaine là, la France a la chance de compter quelques spécimens.
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