Produite par Renault dans ces usines de Flins entre 1972 et 1984, la Renault 5 permit à la régie Renault d’investir le marché de la compact citadine, une première pour la marque au losange. A partir du lancement de la version 5 porte en 1979, la voiture connait un succès immense, raflant 16% du marché (même la 205 qui lui disputa ensuite la place de leader du marché français ne dépassera jamais les 13%...).
Stylée par Michel Boué la Renault 5, se distingue des voitures de l’époque par une ligne légère et avant-gardiste, ces deux grandes portes sans poignées apparentes, boucliers en polyester armé à la place des habituels pare-chocs chromés, elle innove aussi en proposant un hayon arrière qui s'ouvre jusqu'au pare-chocs pour la première fois sur une petite voiture. Héritière de la plateforme, suspension, barres de torsions et des moteurs de la Renault 4, la Renault 5 propose une mécanique éprouvée, fiable, et peu couteuse. La lignée de la Renault 5 permet aussi à la marque de proposer directement un grand nombre de versions, la L qui reprend le moteur 4 CV de 782 cm³ de la Renault 4, La 5 TL propose le moteur 5 CV de 956 cm³ à cinq paliers issu de la Renault 8, la 5 LS (155 km/h), équipée d'un 1 289 cm³ développant 64 chevaux, la 5 TS, la 5 GTL qui adopte le moteur 1 289 cm³ retravaillé pour consommer très peu d'essence et qui sera la plus vendue des Renault 5.
Mais c’est la 5 Alpine, présentée au salon de Paris en Mars 1976 qui nous intéresse aujourd’hui.
Dessinée par Yves Legal, le moteur 1397cm³ est équipée d’une culasse hémisphérique issue des R8 Gordini développant 93Chevaux, de la boîte de vitesse de la Renault 16 TX, la 5 Alpine se distingue de l’extérieur par sa décoration spécifique, le bleu Alpine de la carrosserie bien sur, mais aussi ses pare-chocs noirs avec spoiler avant et projecteurs antibrouillard incorporés, son rétroviseur extérieur en forme d'obus, à ses jantes en tôle de type Gordini, et le marquage « A5 » sur les flancs, le hayon et le nez du capot. Entre son lancement et 1979, l'intérieur est repris de la 5 TS avec les sièges intégraux, sauf le volant à trois branches (d'abord Motto-lita puis Iso-delta en 1978). En 1979, l’intérieur de la voiture est restylé.
En pleine crise pétrolière, les petites sportives a son image tirent pleinement leur épingle du jeu, le public appréciant ces performances (tout de même 170Km/h en vitesse de pointe) pour une faible consommation. La voiture était proposée pour 30000ff en prix de lancement.
Souffrant de la concurrence (notamment celle de la Golf GTI), à partir de Septembre 1981, Renault ajoute un turbocompresseur pour aspirer le carburateur de la 5 Alpine. Cette technologie est toutefois limitée, qui ne permet pas l'utilisation d'une pression trop importante sous risque d'enflammer le mélange dans le turbocompresseur, et interdisant aussi l’utilisation d’un échangeur Air/air le mélange risquant de se condenser dedans. Développant tout de même 110Chevaux, la voiture dépasse maintenant les 185 km/h. Elle reçoit des jantes spécifiques à ailettes. À partir de mars 1984, la 5 Alpine Turbo devient la 5 Lauréate Turbo.
A noter que les 5 alpines sont baptisée Gordini en Grande Bretagne car la marque Alpine y est déjà déposée par Sunbeam.
Caractéristiques:
Moteur:
4 cylindre en ligne
Culasse : Alliage léger/Fonte
2 soupapes par cylindre
Distribution par arbre à cames latéral entrainé par chaine Carburateur double corps
Turbo Garrett T3
Alésage x course: 76 x 77
Rapport volumétrique: 8,6
Régime max: 6800Tr/min.
Puissance maxi: 110ch à 6000Tr/min
Couple maxi: 15.2mkg à 4000Tr/min
Train roulant:
Boite de vitesse mécanique à 5 rapports
Mode de propulsion: Traction.
Suspension: Roues indépendantes, barres de torsion.
Direction par crémaillère, assistée.
Freins: Disque de 228mm (Avant et arrière).
Poids et dimension:
Poids: 870Kg
Longueur – Largeur – Hauteur: 3540 – 1520 – 1380 (mm) Empattement: 2412 mm
Voies: Avant: 1294 Arrière: 1270
Jantes 5‘’5x13
Monte pneumatiques: 155/70HR13
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