Aujourd'hui est le premier rendez-vous des créanciers avec l'administrateur de Saab, le management de Saab et très probablement des représentants des futurs acquéreurs Youngman Lotus et Pang Da. Les créanciers devront approuver le business plan dans le cadre de la procédure de Réorganisation afin que celle-ci puisse se poursuivre. Contrairement à 2009 où GM avait mis Saab en situation de redressement, il n'y aura pas d'abandon de créances demandé.
D'après le journal en ligne SVT.SE, les nouvelles en off sur le business plan qui pourrait être présenté seraient plutôt de nature à rassurer les créanciers. En effet, selon SVT, Les futurs actionnaires se disent prêts à débourser près de 5.5 milliards de couronnes (610 M€) uniquement pour le développement d'ici fin 2013, "spécialement concernant le remplacement de la 9-3". L'investissement des deux actionnaires chinois d'ici fin 2013 totaliserait "plus de 830 M€ (7.5 mds SEK)". YLPD souhaiterait axer le développement sur une voiture plus petite également. "La question - poursuit SVT - est de savoir si cela suffira à remettre Saab sur pieds". YLPD répondent que pour commencer 222 M€ sont dors et déjà prévus pour faire repartir la production.
"Au cours du week-end, les discussions se sont poursuivies entre le management de Saab et les sociétés chinoises et les négociations ne sont pas terminées. Il pourrait y avoir des changements de dernière minute".
Ce lundi donc les créanciers devront donner leur avis à la Cour de Vänersbourg sur la poursuite (ou pas) de la Réorganisation. De son côté DN.SE précise qu'il y a "1500 créanciers à convaincre du bien-fondé de la Reconstruction et que les nouveaux actionnaires chinois sont le meilleur moyen pour eux de recouvrer leurs créances".
"Au fond, conclue à raison l'article de SVT, tout repose sur Younmang et Pang Da et il reste encore beaucoup d'inconnues".
Sur l'issue de cette réunion de créanciers, sauf surprise, il devrait émerger assez facilement ce soir un consensus positif.
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