La ville de Bordeaux va se doter en 2010 d'une centrale solaire sur le site de Bordeaux-Lac, là où se trouve le parc des expositions. L'objectif est d'implanter plus de 60 000 panneaux photovoltaïques sur 20 hectares (l'équivalent de 27 terrains de football). Ce sera la plus grande centrale du genre intégrée à un bâtiment. La production annuelle (12 MW) sera équivalente à la consommation de 5000 foyers ou à l'énergie nécessaire pendant 6 mois pour l'éclairage public à Bordeaux.
Le plus intéressant, c'est que les panneaux solaires en question vont recouvrir les 7000 places de parking de Bordeaux-Lac. Au lieu de se contenter de poser des panneaux sur les toits (ce qui est courant pour les usines et les bâtiments), les concepteurs du projet ont préféré abriter les places de parking. Ainsi, les voitures seront garées à l'ombre (ce qui limitera l'usage de la clim', vu que la température n'aura pas augmenté), alors que la chaleur du soleil sera convertie en énergie.
Et là où ca devient passionnant, c'est ce que ce parking "solaire" sera aussi écologique. La structure qui recouvrira les places de parking - que l'on appelle des ombrières - servira, grâce à sa forme ondulée, à collecter l'eau de pluie, qui sera ensuite réutilisée pour alimenter des jardins paysagers. Le sol sera requalifié avec un bitume plus respectueux de l'environnement. Par ailleurs, la signalétique sera revue avec des codes couleurs et un cheminement pour les piétons. Le public pourra même suivre en temps réel la production d'énergie grâce à des totems informatifs.
Voici un aperçu de ce à quoi ressemblera le parking d'ici fin 2010. On aperçoit les "noues paysagères" qui donneront un côté plus écolo à ce projet, mené par EDF et la SBEPEC (Société Bordelaise des Equipements Publics d'Expositions et de Congrès). Au passage, la ville de Bordeaux rappelle que son agenda 21 fixe à 23 % la part d'énergies renouvelables.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire