samedi 13 octobre 2012

SAAB s'attaque au marché chinois et vise la Russie

Marché en plein boom, complètement laissé à l'abandon sous la tutelle G.M., la Chine est devenue incontournable dans le calendrier des ventes de Mr Adrian HALLMARK. Mais la Russie et le Brésil aussi. Mr Hallmark a rejoint l'équipe Saab après avoir été Directeur général VW Asie : il sait de quoi il parle.

Prendre les contacts, créer des accords commerciaux et/ou industriels maintenant pour qu'en 2012 la nouvelle 9-3 parte à l'assaut de ces marchés, en plein boom pour ce segment de l'automobile, voilà en un mot résumé la tactique de Hallmark. C'est aujourd'hui que les ventes de 2012-2015 se négocient avec les distributeurs agréés. A bon entendeur... 

Voici l'interview publiée par Bloomberg, il y a quelques jours seulement. - traduction made in S.A.

Saab Automobile, le constructeur suédois détenu par Spyker Cars NV, souhaite commencer à vendre des voitures en Chine, en Russie, au Brésil et au Mexique dès la première moitié de l'année prochaine, a déclaré son chef des ventes dans une interview.
Saab négocie avec des partenaires potentiels de distribution dans les quatre pays et vise à conclure des acords vers la fin de l'année, a dit Adrian Hallmark hier [le 06/10/2010 NDLR].
« Dans les deux prochaines années les marchés des pays en phase de take-off ne changeront pas sensiblement nos volumes de ventes, mais au cours des cinq prochaines années, je crois qu'ils vont changer fondamentalement notre rendement, a dit Hallmark.
General Motors Co., qui a vendu Saab au fabricant néerlandais de super-car en février dernier, avait interrompu ses importations de la marque suédoise en Chine et Russie pendant la crise économique qui a débuté en 2008, rapporte toujours Hallmark. Saab, au bord de la fermeture avant le rachat par Spyker, vise le retour au profit d'ici 2012. Alors que la société se concentre maintenant sur son rétablissement aux États-Unis et en Europe, la croissance des marchés tels que la Chine sera la clé de sa réussite à long terme, insiste Hallmark.
En Chine, Saab parle de « nombreux partenaires potentiels, » y compris Beijing Automotive Industry Holding Co., qui en décembre dernier a acheté de la technologie Saab pour environ 200 millions de dollars. « BAIC entre dans nos négociations, mais ils n'est pas le seul partenaire de distribution, loin de là, » Hallmark. »

Adrian Hallmark a rejoint le constructeur Saab en mars dernier, après avoir été le Directeur des Ventes marché Asie chez Volkswagen AG

Actuellement, Saab cherche surtout un accord de distribution en Chine, et l'année prochaine ils pourraient étudier la faisabilité d'une production locale, dit Hallmark [seul gage de volume sur le marché chinois qui répugne à importer, NDLR].
« Si nos voitures sont seulement importées en Chine, je crois que nous pourrons vendre 2 000 à 5 000 voitures par an, », mais « si nous pouvions construire des voitures en Chine, le volume serait probablement de plus de 50.000 unités par an. »
Saab vendu 860 voitures en Chine en 2008, l'année dernière, il était encore présent.
Marché indien :
Hallmarck a refusé de préciser tout autre partenaire que les distributeurs actuels. Pour la Russie, Saab organise des négociations avec quatre candidats, alors que pour le Brésil et le Mexique, on parle d'un total de 15 entreprises, rapporte Hallmark qui a rejoint le constructeur Saab en mars dernier après avoir été le Directeur des Ventes marché Asie chez Volkswagen AG.
Saab souhaite également entrer sur le marché indien dans la seconde moitié de 2011.
La clé de la conquête de ces marchés en termes de volumes de vente sera pour Saab sa nouvelle 9-3, prévue pour la livraison en 2012, a déclaré Hallmark.
« Jusqu'à la fin 2012 nous nous préparons, obtenons les partenaires commerciaux pour avoir ensuite une stratégie de croissance réelle fondée sur le lancement de la nouvelle voiture, », a conclu Mr Hallmark.
Saab livre donc bataille, non plus celle de sa survie, mais bien celle de son développement futur et le marché asiatique ne peut lui échapper pour qu'elle puisse continuer à produire sereinement dans 5 ans encore, ici, en Europe, à Trolhättan...
Sources : Bloomberg
Traduction : Rémi/S.A.

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