samedi 6 octobre 2012

Les pôles de compétitivité donnent leur vision du véhicule urbain

Colibri livraison
Réunis sur un même stand au Mondial de l'Automobile, les pôles de compétitivité qui traitent de l'automobile (Mov'eo, Véhicule du Futur, ID4Car) ont présenté des projets qui illustrent leur vision du véhicule urbain. Elle se traduit par un véhicule utilitaire compact et écologique, une navette de transport public robotisée et une citadine électrique équipée d’un système de vision tête haute innovant. Rappelons que ces pôles rassemblent les principaux acteurs de l’Industrie et de la Recherche automobile et des transports. Ils représentent à eux trois plus de 400 projets labellisés et un budget global R&D de 600 millions d’euros.


Colibri

Pôle iDforCAR : COLIBRI, un véhicule utilitaire urbain innovant
Il s'agit d'un projet lauréat de la première édition du Concours Dream4CAR, soutenu par PSA Peugeot Citroën et Renault. Ce concours, ouvert aux étudiants des écoles d’ingénieurs, de commerce et de design du grand ouest, avait cette année pour thème « Quick delivery » : le véhicule utilitaire urbain. Porté par l’ESTACA (53), l’ESCCA (49) et l’Ecole de design de Nantes (44), le projet COLIBRI a reçu la palme pour son caractère créatif et ingénieux. Conçu pour circuler au cœur de la ville de demain, le véhicule COLIBRI est né d’une approche marché et stylistique innovante. Le COLIBRI, grâce à son concept utilitaire passe-partout, s’insère dans la circulation du centre-ville et optimise ainsi ses déplacements vers les lieux de livraison.
Répondant aux contraintes environnementales des hyper-centres grâce à une motorisation électrique aux batteries lithium ion, le COLIBRI pénètre dans le cœur de la ville dédié au piéton, ouvert aux petits véhicules écologiques. Le livreur est équipé d’un gilet spécial et d’un pad permettant de piloter le Colibri et de rester en communication avec l’entrepôt et les autres livreurs. Il dispose également d’informations d’aide à la conduite directement projetées sur le pare-brise. Lorsqu’il est en centre ville, le Colibri se met en position verticale pour occuper moins de place et donner une meilleure visibilité au livreur. A l’aide du module de livraison rapprochée (Libri), le livreur peut déposer sans effort ses colis jusque dans les magasins. Le Colibri peut atteindre jusqu’à 70 km/h.

Cybergo-profil

Pôle Mov’eo : Navette CYBERGO de transport publie électrique et robotisée
Ce mode de transport innovant est dédié aux derniers kilomètres à partir d’une gare, aux centres villes piétonniers, aux campus universitaires ou d’entreprises, etc… Sa conception met en œuvre les nouvelles technologies en matière de robotique appliquée à l'automobile, développées dans le cadre du projet MERIT labellisé par le pôle de compétitivité Mov’eo et financé par la région Ile-de-France et le département des Yvelines. CYBERGO est équipée de capteurs, dont des télémètres laser et des caméras ainsi que d'un ensemble de logiciels développés par la PME INDUCT et l'INRIA qui lui permettent de se déplacer en totale autonomie et en toute sécurité sur des voies réservées. Le système de propulsion utilise des batteries Lithium-Polymère et un système de recharge rapide par induction lors des arrêts. Le logiciel de gestion et de surveillance permet de contrôler la mise en œuvre d'un nombre variable de navettes sur un parcours donné en fonction de la demande. On ne fait pas circuler un bus de 40 places pour transporter 3 personnes, mais on injecte dans le flux autant de navettes que nécessaire en fonction de la demande prévue par analyse statistique et en fonction de capteurs placés aux arrêts prévus. Le consortium chargé du projet MERIT, dont INDUCT est le porteur, réunit la PME NEXYAD et l’INRIA. Le design de CYBERGO est réalisé par DIEDRE DESIGN. A partir de janvier 2011, CYBERGO sera mis en œuvre par l’INRIA à La Rochelle dans le cadre du projet européen CITYMOBIL.

Vision-tete-haute-delphi

Pôle Véhicule du Futur : un système de Vision Tête Haute à bord de la F-City 100% électrique
Ce système projette l’information nécessaire au conducteur sur le pare-brise du véhicule. La projection directe dans le champ de vision primaire du conducteur lui permet d’accéder rapidement et facilement à l’information. Alors que les technologies actuelles emploient un système de réflexion, le système développé par Delphi en France utilise une technologie à base de laser et de micro fabrication qui permet de générer une image virtuelle. Il s’agit d’une technologie complètement nouvelle. La nouvelle génération de vision tête haute de Delphi présente une grande flexibilité d’intégration et s’adapte à tous les types de voitures. L’aspect coût est particulièrement important car c’est l’avantage direct que procure la technologie à base de laser et qui va permettre d’étendre l’application de cette fonctionnalité à d’autres segments de marchés que les véhicules haut de gamme et équiper ainsi des petites voitures, moins chères et très demandées dans le monde entier comme la F-City, solution de mobilité urbaine construite à Etupes (25). Ce projet a été soutenu par OSEO, le FEDER, le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Doubs et Pays de Montbéliard Agglomération.

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