On connaît désormais le nom du champion du monde en Formule 1. Je suis content pour jenson Button, que j'avais eu la chance de rencontrer lors d'un Grand Prix de France, alors qu'il n'avait pas encore remporté la moindre victoire. La saison de F1 a été marquée par l'arrivée du KERS (Kinetic Energy Recovering System), un système destiné à récupérer de l'énergie au freinage. C'était un premier pas vers une Formule 1 "plus verte". Les équipes n'ont pas toutes joué le jeu, mais on a vu quand même que le système - quand il ne tombait pas en panne - donnait un avantage considérable avec un surplus de puissance en ligne droite.
Le fait est que le KERS va être adapté à la voiture de série. Magneti Marelli, le concepteur de ce système, et STMicroelectronics ont signé un accord en vue de développer des systèmes s'inspirant de cette technologie pour la production de masse. Ils s'appliqueront sur des véhicules électriques et hybrides. Si les équipes de F1 n'ont pas encore perçu le potentiel (ou ne se sentent pas obligées de consommer moins de carburant), la récupération d'énergie est capitale pour la voiture de série. On peut transformer de l'énergie perdue et la réutiliser pour l'injecter dans la batterie. L'objectif de Magneti Marelli et de ST est de proposer aux constructeurs un produit qui associe à la fois des hautes performances et une taille compacte. Les départs au feu vert vont peut être ressembler à des grilles de Grand Prix dans le futur...
jeudi 18 octobre 2012
Le KERS de la F1 bientôt adapté à la voiture de série
21:38
F1, KERS, Magneti Marelli, récupération d'énergie au freinage, STMicrolectronics, voiture électrique et hybride
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