Cela fait bientôt 15 jours que Saab est en processus de réorganisation sous protection de la Justice. Le projet "cost-killer" Cheetah est toujours en cours d'établissement. Il ne sera probablement rien décidé avant le 14 octobre.
Le 31 octobre, Saab va présenter aux fournisseurs créanciers son plan de restructuration qui devra mettre en balance les finances à court et moyen terme, les modalités de règlements, les délais et la viabilité de la continuité de l'exploitation qui devra permettre de dégager le cash nécessaire à la partie des dettes qui sera réglée en différé. Dans cette procédure, aucun abandon de créance ne sera négocié, mais un calendrier. A cette fin, Saab espère pouvoir trouver un accord, spécialement avec les quelques créanciers qui avaient assigné Saab en règlement judiciaire, pour un règlement partiel qui prendra effet à réception des fonds de ses futurs actionnaires chinois, si l'accord est agréé par les autorités et pour un règlement récurrent postérieur au redémarrage de la production.
Selon le calendrier très précis du processus d'approbation du deal Pang Da-Youngman-Swan-Saab par les autorités chinoises, le NDRC rendra sa décision le 14 octobre. Suivront encore quelques étapes dont la validatioon de la décision par le gouvernement chinois. L'excellent blog Life with Saab vous fournit le calendrier détaillé de ce processus : le calendrier est ici (lire l'article de LwS ici)... Vous constaterez avec moi que le processus devrait aboutir à ce que la décision du NDRC - si elle est favorable - soit définitivement validée le 8 novembre 2011.
Enfin, le 11 novembre 2011 aura lieu une très importante Assemblée Générale Extraordinaire pour les membres des conseils de surveillance et d'administration de Swedish Automobile (SWAN).
Ces dates sont TREES intéressantes... Vous avez vu le cours de l'action SWAN en ce moment, juste 4 fois moins qu'en juillet au moment du deal de la "troïka" sino-hollando-suédoise. Oups! Ben vi, quelques pitits incidents ont fait .... HORRIBLEMENT chuter le cours qui devait servir de référence pour valider le ratio : nombre de parts/apport en capital. Nul doute que nos futurs (espérons) co-associés de Saab via Swan s'estimeront spoliés s'ils doivent verser le même prix pour une action qui vaut presque 4 fois en Bourse. Les partenaires sont en discussion pour faire baisser le prix selon Bloomberg.
Saablog-in rapporte de son côté un article (que je n'ai pu vérifier) qui avance quelque chose de très intéressant :
Une solution possible serait un investissement en deux tranches avec un taux variable . Dans ce cas, on investit d'abord avec un petit intérêt. Si le prix augmente, un ajustement sera alors effectué.Et bien j'espère que c'est vers cette solution que se dirigeront nos amis. Pourquoi? Parce qu'une fois l'accord des autorités chinoises, le prix de l'action va grimper. Mais en attendant, il faut - pardonnez-moi l''expression - serrer les fesses, car deux menaces pèsent encore : la non- approbation par le NDRC ou l'approbation mais avec un prix par action qui serait dramatiquement trop bas. En admettant que le prix final soit seulement de 2€/action, la mise en capital ne dépasserait pas 120 millions d'euros : les chances de redressement pour Saab seraient alors de l'ordre du petit miracle.
L'heure de vérité arrive sur les intentions des nouveaux actionnaires chinois. Prochaine grande étape donc : 14 octobre. Fin du suspense donc dans 5 semaines exactement. Espérons ce que cera pour le mieux!
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