vendredi 5 octobre 2012

La voiture du futur s'affiche à Villepinte



A partir d'aujourd'hui et pendant trois jours, vous pourrez découvrir des applications innovantes dans l'automobile si vous vous rendez au parc des Expositions de Villepinte, où se déroulent plusieurs salons en même temps (Forum de l'électronique, Forum Radiocoms, Mesure Expo, Opto, Vision Show, RF & Hyper Europe, Espace Laser Paris).





Par exemple, ce démonstrateur "Plug & Drive" intègre des technologies sans fil telles que Zigbee, Bluetooth, Wi Fi et la 3G. Il a été réalisé avec la société Pecan Technologies (spécialisée dans les liaisons au sol) et Beanair (systèmes de mesure sans fil). Cette Mégane intègre par exemple un capteur de température sans fil, un capteur de pression sans fil et un accéléromètre sans fil.



Le "wireless" est une tendance dans l'automobile. Il faut voir ce véhicule comme un laboratoire pour l'intégration de capteurs, de plateformes et de logiciels de supervision, le tout fonctionnant sans fil. Cela permet de limiter le câblage (poids, risque de pannes) et les systèmes utilisés sont à la fois high tech (capteurs MEMs pour l'accéléromètre et le gyroscope) et "verts" (ultra basse consommation, diagnostic intégré).



L'autre tendance est l'optique. On peut par exemple découvrir l'application "eye tracking" qui consiste à surveiller le regard du conducteur pour déterminer son degré d'attention et son comportement au volant. La société Pertech, établie en Alsace à Mulhouse, présente des applications pour l'automobile. On appelle cela l'oculométrie (et ce n'est pas un gros mot).
Voir la vidéo ci-dessous :
http://www.dailymotion.com/video/x549p5_eye-tracking-analyse-du-comportemen_tech?from=rssundefined

Le Pôle Véhicule du Futur organise, avec le Pôle Optique et Photonique Rhenaphotonics Alsace , toute une série de démos autour de l'imagerie. Il y a l'Eye tracking, mais aussi la vision de nuit (éclairage laser et caméra intensifiée) et des applications autour de la mesure (fibre optique) et de la micro-imagerie (gestion pour les moteurs hybrides sans à-coups).
L'innovation vient aussi (et surtout) des PME et des labos.

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