vendredi 5 octobre 2012

FERRARI (Fiat)

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On peut voir en haut du logo les couleurs : vert, blanc et rouge,
soit les couleurs du drapeau italien.


On remarquera aussi les lettres S et F pour Scuderia Ferrari,
pour marquer ainsi les origines sportives de la marque



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Pour ses débuts en 1929, Enzo Ferrari s’occupe de sponsoriser
puis de préparer les Alfa Romeo de course.


En 1938, il devient le patron de la compétition chez Alfa.
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C’est en 1940 que la première Ferrari voit le jour.
Il s’agit de la voiture de course Tipo 815
qui participe aux Mille Miglia de cette année.

Il faut attendre 1947 pour voir sur les routes la première Ferrari civile,
la 125S, équipée d’un… V12 d’1.5 de cylindrée !




Blason de Modène



Comme vous le savez sûrement,
le fond jaune de Ferrari provient de la couleur de la ville de Modène,
là où Enzo débuta la compétition avec Alfa Romeo.

Ce qui au passage, tait la rumeur comme quoi « la » couleur des Ferrari serait jaune.
Il n’y a tout simplement pas de couleur officielle Ferrari !

La seule chose que l’on peut dire sur la bataille rouge/jaune concernant Ferrari,
c’est que lors des championnats du monde de sport automobile,
la couleur réservée à l’Italie était rouge !

Le reste n’est que fantaisie…



Enzo Ferrari
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Venons maintenant au point le plus intéressant : le cheval cabré !
Enzo Ferrari avait un petit frère, Alfredino.
Celui-ci était mécanicien dans l’armée de l’air italienne,
dans la même escadrille (la 91ème) qu’un certain Francesco Barraca.
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La photo transmise par la contesse

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Il faisait même partie de son équipe au sol.
Et en hommage à Francesco Barraca, qui fût tué en combat aérien en 1923,
la comtesse Barraca envoya à Enzo Ferrari une photographie en sa mémoire,
où le pilote posait devant son appareil.

(Alfredino mourût d'influenza en 1918.)




Hors, un cheval était dessiné sur le fuselage de l’avion,
c’était (et çà l’est toujours !)

le symbole de la 91ème escadrille de l’armée de l’air italienne

qui est devenue la 9ème stormo aeronautica militare.

En fait, c'est Barraca lui-même qui utilisa en premier ce symbole,
en souvenir de son passage à la cavalerie...

L'escadrille l'a ensuite adopté comme blason.

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Bref, Enzo Ferrari s’est par la suite approprié le cheval cabré ne le modifiant,
il ne pouvait pas plagier un des symboles de l’armée de l’air !

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On peut voir par exemple que le cheval de Ferrari se tient sur une patte,
contrairement à celui de la 91ème escadrille !

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Voilà qui est certainement moins féérique que la version
qui voudrait que Barraca ait abattu avion venant de Stuttgart

(il n'y a donc pas de lien avec le logo de Porsche)

… mais c’est la vérité !

9 ème Stormo aeronautica militare

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