Après l'hybride "plug in", prévu en 2012, Volvo s'intéresse comme bien d'autres à la piste du tout électrique. Voici donc la C30 zéro émission qui a été présentée au salon de Francfort. C'est une BEV (Battery Electric Vehicle).
La voiture revendique 150 km d'autonomie et 130 km/h maxi en vitesse de pointe, avec sa batterie lithium-ion. Volvo annonce par ailleurs une accélération de 0 à 100 km/h en 11 s, ce qui est honorable.
En apparence, Volvo ne s'est pas cassé la tête. Le moteur électrique a pris place sous le capot. En ce qui concerne la batterie lithium-ion, elle pourrait venir se loger dans le tunnel de transmission ou à la place du réservoir de carburant. C'est une voiture électrifiée, et non une auto électrique où on part de la batterie pour dessiner le reste.
Cela dit, Volvo est l'un des premiers à communiquer sur le thème de la sécurité et des crash tests. Le constructeur a déjà procédé à des essais, comme on peut le voir sur ces images. Plusieurs situations ont été définies pour les tests. La volonté du constructeur suédois est d'offrir le même niveau de sécurité à bord de véhicules électriques que sur des modèles conventionnels. C'est pourquoi la batterie est protégée par des renforts et vient se glisser entre les arches de roues arrière, à l'abri des zones à déformation programmée.
L'arrivée de l'électricité n'est pas sans poser quelques problèmes (notamment à cause des batteries lithium-ion) et c'est aussi pour cette raison que l'industrie automobile ne va pas aussi vite que l'on voudrait.
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