lundi 24 septembre 2012

Le transport intelligent se dessine à Stockholm



Stockholm accueille depuis le début de la semaine et jusqu'à ce week end un congrès mondial sur les ITS. C'est ce qu'on appelle le transport intelligent (Intelligent Tansport Systems). Quelque 50 000 personnes étaient attendues pour participer à des conférences, visiter les stands d'une expo (170 exposants, dont des compagnies françaises) et participer à des démos "live". Le thème cette année est l'arrivée des ITS dans la vie quotidienne.




Alors, qu'est-ce au juste que le transport intelligent ? C'est par exemple la gestion du trafic avec des consignes de vitesse dynamiques pour inciter les automobilistes à réguler leur vitesse et éviter les bouchons. On parle alors de "green its". C'est aussi l'expérimentation en grandeur nature de systèmes d'aide à la conduite pour améliorer la sécurité. Volvo Trucks fait par exemple la démo de poids lourds avec gestion des distances par radar, détection de sortie de voie et autres systèmes à base d'électronique. L'Europe encourage ces tests, dans le cadre d'un programme qui a pour nom FOT (Field Operational Tests) et qui se déroule dans plusieurs pays sur route ouverte pour mesurer l'efficacité de tous ces systèmes. Une autre application concerne la communication de véhicule à véhicule, entre voitures, mais aussi entre autos et deux roues (Piaggio y participe avec le MP3) par une liaison sans fil du type Wi Fi pour éviter les accidents. Les ITS, ce sont aussi des applications à base de satellite pour suivre des véhicules, faire du "pay as you drive" (tarification au km pour leur usage) et du péage routier. L'accès payant en ville pour les voitures est une tendance en Europe et la Suède a une expérience en la matière. L'objectif est aussi de faciliter l'intermodalité en indiquant aux automobilistes où ils peuvent se garer (parkings disponibles) et prendre les transports en commun.



En Suède, l'usage du téléphone mobile est très répandu (comme dans toute la Scandinavie, où depuis des lustres on paie avec les boissons au distributeur et toutes sortes de choses). Il est donc très facile de consulter les horaires de passage pour les bus. L'autre tendance est la navigation piétonne. Les Smartphones avec GPS peuvent aider à guider dans les rues étroites des villes et donner plein d'infos pratiques pour se déplacer autrement.
L'intérêt de ce congrès est de partager une même vision au niveau mondial. L'édition 2009 de ce congrès mondial sert également à discuter des problématiques liées à la mobilité urbaine avec les inévitables véhicules électriques et hybrides. Un domaine dans lequel les européens sont plutôt en pointe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire