C'est une fois de plus BMW qui domine l'actualité estivale. Le constructeur allemand va dévoiler au salon de Francfort les versions définitives de la X6 et de la Série 7 hybrides. La technologie Active Hybrid combine un moteur V8 Twin Power Turbo de 407 ch et deux moteurs électriques délivrant respectivement 67 kw (91 ch) et 63 kw (86 ch). La puissance maximale passe donc à 485 ch, ce qui fait de la X6 hybride la voiture la plus performante de sa catégorie (0 à 100 km/h en 5,6 s). Et pourtant, la consommation reste cantonnée à 9,9 litres aux 100 km.
BMW, qui travaille en association avec Daimler et GM sur l'hybride, a mis au point une technologie qui permet de rouler en mode tout électrique (jusqu'à une vitesse de 60 km/h) ou en mode combiné thermique-électrique.
Au démarrage, le premier des deux moteurs électriques gère le roulage à faible allure. Le second prend le relais pour les plages de vitesse supérieures. L'énergie électrique est donc disponible à tout moment. Une boîte automatique à 7 rapports est couplée avec le groupe moto propulseur pour conserver une conduite typiquement BMW.
Il est à noter par ailleurs qu'au freinage et en décélération l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique, stockée dans la batterie lithium-ion. La puissance de récupération de l'énergie est 25 fois supérieure à celle disponible sur d'autres modèles de la gamme.
Les moteurs électriques optimisent même le freinage en procurant une décélération sur les quatre roues. Ils jouent donc le rôle d'un frein moteur, même en mode tout électrique.
L'électronique gère la transition entre le moteur thermique et les moteurs électriques, ainsi que la sélection du rapport de boîte. Petit détail : la clim reste disponible sans restriction, même quand le moteur thermique est coupé.
A tout moment, le conducteur peut voir au tableau de bord la quantité d'énergie disponible.
BMW, qui se lance donc dans l'hybride avec un peu de retard sur Mercedes, prévoit par ailleurs d'exposer un modèle associant sport et environnement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire