samedi 28 juillet 2012

Le Piaf : une solution innovante pour le stationnement

Cet équipement au nom d'oiseau est un système de paiement mobile qui facilite le stationnement en ville. C'est en fait un horodateur personnel, élaboré par Parx Global, une filiale du Groupe OTI (On Track Innovations), un des leaders mondiaux de la technologie sans contact. Avec ce genre de technologies, plus besoin de chercher de la monnaie pour l'horodateur. On peut payer depuis la voiture, grâce à un petit boîtier communicant qu'il suffit de programmer. Il gère les différentes zones, les catégories d’usagers et les politiques tarifaires d’une ville, reconnaît les jours fériés et les temps de gratuité, intègre automatiquement les changements d’heure et calcule le temps restant en fonction du solde et de la zone. Il garde aussi en mémoire les montants, les zones, dates et durées de stationnement. Pour assurer une sécurité maximale, le Piaf utilise les technologies de la carte à puce à un niveau de sécurité équivalent à celui des cartes bancaires ou des passeports électroniques. En évidence sur le tableau de bord, il permet - dans les villes qui en autorisent l'usage - d'éviter de prendre des PV.



Le système Piaf, qui rend le stationnement plus intelligent, existe déjà depuis une dizaine d'années. Connu sous le nom "Easy Park", il est utilisé à ce jour dans 100 villes de 19 pays (600 000 clients en Israël). Mais, une nouvelle version est disponible dans une quinzaine de villes* en France. L'intérêt du boîtier est qu'il est rechargeable sur Internet. Si pour le moment, chaque Piaf est dédié à une des villes partenaires, on pourra dès 2012 utiliser un même boîtier dans plusieurs villes. Parx Global réfléchit aussi à des améliorations, comme la prise en charge des parkings publics (places disponibles, réservation) et même l'intégration dans le téléphone mobile pour prendre le bus, louer un vélo ou payer à la bibliothèque. En attendant, le Piaf est proposé à un prix préférentiel aux propriétaires de véhicules électriques et de véhicules peu polluants (émettant moins de 110g de CO2), ainsi qu'aux abonnés de services d’autopartage.
Lien : http://www.monpiaf.fr/fr/home

*Aix les Bains, Angoulême, Annecy, Arras, Brest, Charleville-Mézières, Douai, Epinal, Laon, La Rochelle, Montauban, Montpellier, Reims, Saint-Brieuc, Tarbes, Valenciennes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire