Après Hadrian Hallmark, un ex VAG qui avait fait du bon boulot en Asie pour le groupe, SAAB démontre une nouvelle fois que la marque est en pleine effervescence et compte se faire une place dans le monde de l'automobile.
SAAB vient tout simplement d'annoncer que Jason Castriota, le designer de la magnifique Ferrari P4/5 et la très Maserati GranTurismo, oeuvra dorénavant pour le constructeur suédois.
“Son recrutement constitue une étape stratégique importante pour Saab dans sa renaissance“ affirme SAAB dans un communiqué
Il sera en charge du design extérieur et intérieur des prochaines SAAB à commencer par la 9-3 afin de faire oublier le plus rapidement possible la période GM et concurrencer au mieux les ténors allemands.
Castriota s'est fait connaitre en travaillant pour Pininfarina puis Bertone et en dessinant les plus exclusives supercar de ces dernières années donc quelques prototypes ou commandes spéciales pour de riches passionnés. Aujourd'hui, il va se réapproprier le patrimoine de la marque pour orienter le design des futurs produits.
“Je suis très impatient de rejoindre une telle marque emblématique. Saab a un patrimoine très fort et spécifique qui lui confère un grand potentiel de développement. C’est une excellente occasion pour moi de contribuer à façonner ses futurs produits"
La prochaine 9-3 sera sans doute doté d'un hayon, elle sera plus longue, moins haute et plus large adoptant un style "spectaculaire" et plus sportif qu'actuellement. "un avion" comme la répété avec plaisir Victor Muller et John Ake Jonnsson et gageons qu'avec cette nouvelle recrue italo-américaine de 36 ans, le résultat sera à la hauteur des espérances.
Voilà une liste des réalisations de ce designer qui fait suite chez SAAB aux très talentueux Michael Mauer et Antony Lo passés aujourd'hui respectivement pour le premier chez Porsche et le second chez Renault.
Maserati Birdcage 2005
Maserati Gran Turismo
Ferrari P4/5 sur base Enzo
ferrari 599 GTB
Rolls Royce Hyperion
Bertone Mantide dont le design était dicté par l'aérodynamisme (avec des jantes très SAAB-Inca...)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire