Après un état des lieux sur les émissions de CO2 en France et sur l'évolution du parc, voyons comment l'Ademe gère les projets liés à la voiture propre pour demain. D’importants moyens de recherche ont été mis en place depuis 2008. Ainsi, pas moins de 74 millions d'euros ont été consacrés au soutien de 18 projets de constructeurs ou d’équipementiers pour des véhicules électriques et hybrides rechargeables. La mise en place des Investissements d’Avenir en 2010 a amplifié les moyens de l’ADEME, avec un programme Véhicule du Futur bénéficiant d’une enveloppe de crédits de 950 millions d’euros.
L’agence accompagne ainsi les lauréats dans la concrétisation de leur projet d’innovation jusqu’à la phase de pré-industrialisation. Les appels à manifestation d'intérêt (véhicules décarbonés et expérimentations liées aux infrastructures de recharge VE-VHR) ont déjà permis de soutenir 8 projets pour une aide globale de 41,3 millions d’euros. Ces différents programmes de recherche ont d’ores et déjà eu des impacts positifs sur l’écosystème automobile, avec des partenariats.
A titre d'exemple, on peut ainsi citer les projets Forewheel (Michelin, CEA, MIA Electric, Orange), VELROUE (Renault, IFP, Michelin), LIM (Boxer Design, Peugeot Scooters, SAFT Batteries), VéLV (PSA Peugeot Citroën, Valéo, Leoni, Johnson Controls-SAFT, Michelin, Leroy Somer, GKN, IMS-Bordeaux), Quat’ode (Véléance, bureau d’études Car&D), ou encore S’PLR (XOR Motors, NAOS M2M, DRIVEMOTION).
Demain, nous parlerons du projet ZAPA qui est si controversé.
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