Dans la foulée de sa première à Genève, la Ferrari California remaniée se livre à présent en mouvement. Vidéo à l’appui, place au V8 rendu un peu plus expressif.
Ce V8 est d’ailleurs le principal angle d’évolution de la Ferrari California. En guise de restylage, on se contente juste d’une nouvelle grille de calandre, le « coupe-frite » étant désormais argenté. Pour le reste, le gros des progrès se passe sur la fiche technique. Et au volant, évidemment : le V8 de 4,3 litres bénéficie d’une gestion électronique revue, d’une nouvelle admission et d’une nouvelle ligne d’échappement. Le bloc vu otto ( c’est tout de suite plus éloquent, dans sa langue maternelle… ) passe ainsi de 460 à 490 ch ( 7750 trs/mn ). Plus coupleux également, il offre désormais 505 Nm à 5000 trs/mn ( 485 Nm auparavant ). Le chrono progresse légèrement ( 3,8 s sur le 0 à 100 km/h, soit 1/10 de gagné ), aidé par un poids en baisse de 30 kg grâce à l’aluminium pour des éléments du châssis.
Un bon point pour la ligne, mais l’autre grosse nouveauté, c’est l’arrivée du pack optionnel Handling Speciale, offrant une nouvelle suspension pilotée magnétique, plus réactive de 50 %, et une direction plus directe. La Ferrari California est certes une GT polyvalente, la mener le couteau entre les dents sera d’autant plus envisageable… Enfin, le catalogue gagne de nouvelles teintes deux tons, avec peinture trois couches, ainsi que de nouvelles selleries cuir.
Pour Ferrari, on comprend l’importance d’un « restylage » de son modèle d’appel au terme de trois ans d’existence. En principe, les cycles de vie sont plus longs à Maranello, mais le succès de la California l’impose ( 70 % des ventes Ferrari auprès des nouveaux clients ) : il s’agit de dynamiser sa carrière, rejoignant ainsi le schéma de GT plus grand public ( on pense aux versions AMG de la Mercedes SL, ou à la Maserati Grancabrio Sport, proches rivales ). Notons enfin que pour ce rafraichissement, la California demande désormais une enveloppe de 183 611 €, soit une inflation d’environ 5000 € par rapport au modèle 2011.
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