mardi 26 juin 2012

Essai Volkswagen Golf Cabriolet 1.4 TSI 122 Carat

La Golf découvrable propose l'agréable TSI de 122 ch, mais surtout une capote souple pour presque 3.000 € de moins que le toit rigide de sa sœur Eos !

Volkswagen Golf Cabriolet 1.4 TSI 122 Carat

Le toit rigide de l’Eos, c’est une sorte d’assurance contre les coups de couteaux que pourrait subir la capote souple de la Golf Cabriolet. Mais en affichant son coupé-cabriolet près de 3.000 € de plus, à équipement équivalent, que la Golf à toit en toile, Volkswagen y va fort ! De quoi envisager sérieusement de craquer pour la capote, d’autant que ce 1.4 TSI de 122 ch dispose des ressources nécessaires pour dynamiser les 1.450 kg de cette compacte décapsulée.


En effet, si le petit 1.2 TSI 105 ch se montrait un peu juste pour dépasser sur route, ce 1.4 turbo à injection directe s’acquitte de la tâche assez facilement en cinquième, et carrément avec vigueur en quatrième. De plus, distillant ses 200 Nm de couple dès 1.500 tr/mn, et jamais creux en dessous de ce régime, il se montre toujours onctueux en ville. 


Heureusement, ces trépidations disparaissent ensuite aux allures routières, où le confort atteint un bon niveau.



Et comme l’insonorisation de la capote s’avère assez soignée (71 dBA à 130 km/h), ce cabriolet se montre un agréable compagnon de voyage.


Et puis les dossiers arrière sont un peu trop verticaux pour rester confortables à la longue. Doté d’un châssis sûr offrant une efficacité suffisante pour une conduite bon père de famille, cette Golf cabriolet, bien construite mais sobrement décorée, s’avère une proposition séduisante. 

L'intérieur


Toutefois, famille à bord, on regrette le volume du coffre limité, ainsi que son accès très étroit.


On y regrette juste que la commande de boîte accroche un peu, et que les amortisseurs peinent alors à filtrer raccords et bouches d’égouts.

Le tableau de bord


Il faut juste accepter une consommation un peu élevée. En moyenne, ce 1.4 TSI brûle 9 l/100 km, soit 1,3 l/100 km de plus que le 1.2 TSI. À réserver aux petits rouleurs donc.


Volkswagen Golf Cabriolet 1.4 TSI 122 Carat : l'essai en Vidéo


Source : automobile-magazine.fr

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