Comme annoncé la semaine dernière, j’ai appliqué les barèmes de points actuellement en cours sur toutes les saisons passées de F1.
Quelques saisons ont vu leurs résultats chamboulé, et certains pilotes ont perdu des titres, là ou d’autres en ont gagnés…
Le premier champion à perdre une couronne est John Surtees en 1964, pour le bénéfice de Graham Hill.
Ensuite, en 1976, James Hunt cède la place à Niki Lauda, qui aurait donc remporté cette année là le championnat malgré son terrible accident du Nurburgring.
En 1983, dans le contexte politique tendu des supposées tricherie de Brabham (carburant reconnu non conforme, mais Renault ne fit pas appel), Alain Prost devance finalement Nelson Piquet pour 2 points (185 contre 183).
En 1984, le professeur remet ça, et la saison restée comme celle ayant eu le plus faible écart entre le champion du monde Niki Lauda et son dauphin (0.5 point d’écart !) est finalement remportée par le Français pour 2.5 points.
En 1988, la guerre ouverte entre les deux pilotes Mc Laren aurait finalement été remporté par Alain Prost encore une fois, pour son cinquième titre, face à Ayrton Senna…
En 1994, saison au déroulement chaotique avec la disparition de deux pilotes, les disqualifications en série pour Michael Schumacher, et un dénouement… En queue de poisson, Damon Hill aurait finalement coiffé la couronne avec une avance assez confortable de 16 points. Mais bon... avec ce barème, les comportement auraient forcément été différents, alors bon...
En 1997, avant d’être disqualifié au classement du championnat pour geste non sportif (accrochage de Jerez), Michael Schumacher occupait la seconde place… Avec ce barème, c’est un titre de champion du monde qui lui aurait été retiré!
1999 avait vu le pilote Allemand se briser les deux jambes, laissant Eddie Irvine se battre pour le titre. Il avait échoué… Mais aurait remporté la couronne avec l’attribution des point tel qu’aujourd’hui…
C’est le dernier changement en tête du championnat…
La semaine prochaine, je publierais le comparatif du palmarès de chaque pilotes en fonction du nombre de point marqué, avec le même barème d’attribution des points, et en divisant le score par le nombre de courses courues…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire