mardi 8 mai 2012

Un kit pour l'auto partage de véhicules électriques récompensé par la médaille d'or du concours Lépine

Quel est le point commun entre le service Yelomobile de La Rochelle et Auto Bleue à Nice ? Dans les deux cas, les flottes de véhicules électriques utilisent un Kit "auto partage", développé par ADM Concept pour l'opérateur Veolia. Cette PME de la région parisienne, qui a l'expérience des terminaux embarqués - 12 000 voitures de police et de gendarmerie équipées à ce jour -  s'est lancée depuis deux ans dans le secteur des véhicules électriques. Et elle vient d'être récompensée par la médaille d'or du concours Lépine, dans le cadre de la Foire de Paris. Une juste récompense pour ADM Concept, labellisée par OSEO et qui a été reconnue par le ministère de la Recherche comme société innovante.



Plus réactive que les constructeurs classiques, la société a donc développé un kit qui permet d'adapter les véhicules électriques à un usage en auto partage. Le kit comprend un électromécanisme breveté pour le verrou de la prise de courant s’intégrant dans la trappe d’accès, des interfaces électriques ou électroniques pour permettre la gestion à distance de paramètres liés au véhicule, ainsi que l'intégration d'un écran qui respecte le design original et la qualité perçue de la voiture d’origine.


C'est cet équipement qu'ADM Concept exposait à la Foire de Paris sur une C1 électrique*. La solution de cette PME est disponible sur les 51 véhicules en service à Nice (Peugeot Ion et Citroën Berlingo) et les 29 en service à La Rochelle (Citroën C-Zéro, Mia Electric), sachant que le nombre de véhicules équipés va passer à 100 d'ici l'été avec la mise en service d'autres véhicules.
Selon ADM Concept, l'auto partage est une solution incontournable à terme au titre des économies d’énergie et de la qualité de vie. La société est prête à accompagner tous les acteurs impliqués dans ces réflexions, ainsi que les opérateurs prêts à s’installer sur le marché de la location et des entreprises.

*La C1 e'Vie qu'elle importe d'Angleterre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire