Tesla est décidément une marque innovante. Mais, il faut dire que quand on un PDG qui dit qu'il sera capable d'envoyer un homme sur mars dans 10 ans*, on n'en attend pas moins. La start up californienne, qui, après son roadster s'apprête à lancer l'an prochain un modèle familial avec la S, a ouvert récemment un nouveau store à San José, en Californie. Ce point de vente, situé dans le quartier de shopping Santana Row, préfigure ce que pourrait être le show room de demain. Le store en question joue la carte de la high tech et de l'interactivité, avec des écrans tactiles, un accès à Internet et des outils numériques pour appréhender autrement la voiture électrique.
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On y trouve notamment le nouvel outil Design Studio. C'est un configurateur performant qui permet de personnaliser à souhait son roadster.
Disponible dans les magasins, il est aussi accessible sur le site Internet de Tesla, ainsi que sur iPhone et iPad. Il utilise le langage HTML 5 qui le rend compatible avec plusieurs plateformes. Mais, ce n'est pas tout. On peut ensuite partager le design de son auto par mail ou par les réseaux sociaux (comme Facebook) et commander en ligne si on le souhaite (si on n'est pas dans le magasin).
Ce Tesla Store permet également de se plonger dans la communauté en visionnant des vidéos de propriétaires de roadster qui racontent leur expérience au quotidien. Il est possible également de s'informer sur la technologie et d'échanger plus en détail avec le personnel, qui est formé sur les produits et dont l'approche n'est pas agressive sur un plan commercial, autour d'un café. Par son côté high tech et sa structure (baie vitrée dans un souci de transparence pour montrer à l'extérieur l'activité des techniciens), il montre la voie pour d'autres constructeurs. C'est une démarche qui n'est pas sans rappeler les centres ouverts par Better Place en Israël et au Danemark.
Rappelons que Tesla innove aussi avec ses mobile Rangers, une équipe d'assistance qui se rend au contact des clients en cas de panne, pour dépanner, réparer ou pour des mises à jour de logiciel. Tesla s'inspire du SAV Geek Squad, mis en place aux USA pour réparer à domicile les ordinateurs.
*Une déclaration lors d'une interview pour le Wall Street Journal. Elon Musk, qui a fondé SpaceX en 2002, veut démocratiser les vols spatiaux. Il souhaite rendre également la voiture électrique abordable d'ici 10 ans.
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