vendredi 4 mai 2012

Los Angeles : capitale mondiale du véhicule électrique

Du 6 au 9 mai, la 26ème édition de l’Electric Vehicle Symposium (EVS 26), se déroulera à Los Angeles. C'est un évènement qui a lieu tous les dix huit mois, en alternance entre l'Europe, l'Amérique ou l'Asie. Après la Chine, c'est donc aux USA d'accueillir ce symposium, qui est organisé par l'EDTA*, l’équivalent de l’AVERE aux États-Unis. Le gratin du secteur y sera représenté, avec GM, Honda, Nissan, Toyota et les principaux acteurs de l'énergie et des bornes de recharge. 3000 experts y sont attendus. On y parlera des dernières tendances, mais aussi du marché alors que les ventes semblent augmenter.



En effet, les ventes sur le premier trimestre ont plus que triplé par rapport au premier trimestre 2011 pour les modèles plug in (Chevrolet Volt et Nissan Leaf essentiellement). Les hybrides (48 000 voitures rien qu'en mars) ont vu aussi leur part augmenter de 37,2 % sur la même période. A ce stade, rien ne permet d'expliquer pourquoi les chiffres montent.


En tout cas, pour ceux qui se déplaceront à ce symposium, ce sera l'occasion de voir en vedette américaine Bob Lutz, l'ancien Vice-Président de GM qui a lancé la Chevrolet Volt. Celui qui mettait en doute le réchauffement climatique, il n'y a pas si longtemps, milite aujourd'hui pour l'électrique, non pas pour le bien de la planète, mais parce que c'est selon lui un enjeu de sécurité nationale. Il souhaite renforcer l'indépendance énergétique de son pays, sachant que l'électricité peut être produite à partir du nucléaire, du charbon et du gaz naturel, et que les prix sont moins volatils que ceux du pétrole.

*Electric Drive Transportation Association

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