Swade sur Inside Saab nous offre quelques éclaircissements sur l'accord annoncé cette semaine entre Saab, Spyker et le constructeur Hawtai, explications bien utiles pour beaucoup de journalistes auto il semblerait... Mais il faut avouer que si vous êtes un saabiste revenant d'un coma profond depuis 2008, vous mettrez un peu de temps pour rattraper tous les épisodes^^ Une entreprise comme Saab, ça vit!
Source : Saab Sport Club |
Cet accord ainsi que le contrat de prêt convertible avec Gemini signifie que Saab a effectivement répondu à ses besoins de financement à court et moyen terme. Il y a encore certaines conditions à négocier, mais Victor Muller est optimiste à ce sujet. Une grande partie dans notre avenir financier implique la construction et le vente de nos véhicules et Saab travaille dur avec ses fournisseurs pour redémarrer la production dès demain pour monter en puissance la semaine prochaine (Il faut savoir que le carnet de commande a dépassé les 5000 unités pendant cette crise).
2) Quel impact cet accord sur le capital de Saab et Spyker ?
Spyker reste actionnaire à 100% de Saab Automobile AB et de ses filiales. Ce qui va changer, c'est le capital de la holding Spyker NV (qui va d'ailleurs bientôt s'appeler "Swedish Automobile"). Hawtai va devenir actionnaire à hauteur de 29.9% sur la base d'un accord d'augmentation de capital. Si Hawtai avait racheté plus de cette quotité (29.9%), ils auraient été obligés de proposer le rachat des parts aux actionnaires boursiers de Spyker. Si le prix négocié était supérieur à la valorisation des parts au terme de l'audit qui aura lieu, ils proposeront de vendre l'excédent de capital à un tiers pour rester en-dessous des 29.9%.
3) L'accord est soumis à l'agrément de l'Office de la Dette suédoise (garant du prêt de la BEI), de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et de General Motors (détenteurs d'actions préférentielles au capital de Saab, cf. notre article qui évoque ce point), comment cet accord va-t-il se passer vraiment?
Saab pense que, compte-tenu des apports en capital et des montants avancés, aucune des parties ne devraient s'y opposer.
4) Pourquoi avoir choisi Hawtai? Il a été dit que Saab a eu d'autres contacts?
"Nous avons négocié avec des industriels chinois depuis un an et le mois dernier, pendant la crise financière, nous avons courtisé par une douzaine de constructeurs chinois. Mais Hawtai nous convient le mieux pour nos intérêts respectifs" a déclaré V Muller pour le journal suédois Aftonbladet5) Quels sont les infos sur Hawtai? Qui sont-ils et quelle taille ont-ils?
Hawtai est une société de droit privé, un constructeur sur le segment du premium chinois. Ils ont 4600 employés pour le moment, incluant 120 ingénieurs étrangers pour la Recherche Développement. Il y a beaucoup de similarité entre Hawtai et Saab de par leur taille similaire avec un volume de ventes en croissance. Hawtai a investi significativement dans leur outil de production et ont maintenant une capacité de production de 350000 voitures par an, 300.000 moteurs diesel et 450.000 boîtes de vitesse.
6) Que signifie cet accord concernant les projets de Saab pour produire en Chine?
L'accord signé entre Spyker et Hawtai inclue tant la production que la distribution de la marque Saab en Chine. Les Saab pour la Chine seront produites majoritairement en Chine - mais pas uniquement, ce qui est un point capital de réduction des coûts de fabrication pour gagner des parts sur le plus grand marché du monde. Plus de détails sur les modèles produits en Chine seront apportés ultérieurement.
7) Il y a un accord sur le partage de technologies. Qu'est-ce que cela implique?
Les deux sociétés Saab et Hawtai ont des expertises à partager l'une avec l'autre. La direction de Saab Automobile est confiante sur un partage réciproque dans l'avenir, mais il est trop tôt pour dire précisément le contenu de ces mises en commun, ni à quel véhicule il va s'appliquer
8) Et l'accord de distribution avec CATC?
Nous devons ici bien distinguer ce qui relève de l'importation et de la distribution. CATC sera toujours responsable de l'importation de Saab made in Trollhättan. Avec Hawtai, Saab va distribuer et fabriquer des voitures directement là-bas en complémentarité de l'accord avec CATC.
9) Maintenant que Saab a sécurisé son financement, comment renouer la confiance avec le marché? Comment convaincre les gens que cela ne va pas se reproduire?
Avec les accords récents (Gemini et Hawtai) Saab pense avoir réussi la première étape qui est de redémarrer la production pour honorer les commandes qui se sont accumulées.ils travillent d'arrache-pied pour regagner rapidement cette confiance. En fin de compte, l'essentiel se trouve dans la qualité des produits et il est probable que les nouveaux modèles seront bien reçus, mais ils savent qu'ils doivent travailler encore pour leur donner une visibilité sur le marché.
10) En quoi les accords annoncés cette semaine affectent les intentions de Vladimir Antonov? Est-il toujours candidat pour devenir actionnaire de Spyker (Swedish Automobile) ?
Du côté de V Antonov, ses intentions sont intactes. Après été approuvé par l'office de la Dette Suédois, General Motors, il attend encore l'agrément du gouvernement suédois et de la BEI.
"A la question de savoir si et quand Mr Antonov sera impliqué dans Saab, nous voulons l'inclure" a déclaré Michèle Tinson, porte-parole de Saab Cars North America dans une interview de Automotive News. "Nous voulons que les gens le rencontrent et sachent qui il est. Bien sûr, nous en profiterons pour inclure notre partenaire chinois pendant notre tournée".11) Et sur le business plan? Va -t-il être revu sur la base des récents évènements?
Saab et Spyker ont déclaré le 29 mars dernier qu'ils reverraient l'ensemble de leurs objectifs annuels. "Alors que nous encourageons le soutien que nous avons reçu - Saab a un carnet de commandes d'environ 5000 unités qui attendent le rédémarrage de la production, ce qui est un signe de soutien effectif! - conclut Swade dans son article, il ne serait pas raisonnable de confirmer une révision des objectifs maintenant au vu des très récents évènements." Et j'ajoute, qu'il est encore trop tôt et relativement inepte de spéculer sur l'avenir du Griffon qui n'en est pas à sa première crise depuis ses 53 ans d'existence comme compagnie automobile! La vie est courte pour nous tous. Si vous aimez rouler en Saab comme moi : faites-vous plaisir, car on n'a jamais acheté une voiture pour épargner de toute façon, alors autant allier l'utile à l'agréable.
Quand à moi, j'ai hâte que Nabu revienne et qu'il nous reparle des nouveautés techniques, car avec Hawtai, il est possible qu'un diesel 6 cylindres équipe le superbe 9-4X qui fait déjà rêver bon nombre de journalistes américains...
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