samedi 19 mai 2012

Michelin dévoile les pneus de l'avenir au Challenge Bibendum

A l'occasion du Challenge Bibendum, l'événement qu'il organise tous les ans sur le thème de la mobilité durable, le manufacturier de Clermont-Ferrand en a profité pour pousser un peu ses technologies. C'est avant tout l'occasion de reparler de l'Active Wheel. Depuis plusieurs années, Michelin présente cette roue avec deux moteurs électriques et qui intègre la suspension et le freinage, en plus de la propulsion. Ce concept était visible à l'état de maquette et d'animation, mais aussi en application sur des concept cars : la Heuliez Will et la Venturi Volage. Cette dernière, dans laquelle j'ai pu monter pour faire un tour, m'a bluffé par ses accélérations et sa tenue de route. L'auto vire à plat.



Pour autant, la roue motorisée de Michelin ne perce toujours pas. Mais, comme j'ai pu l'apprendre en début de semaine de la bouche d'un responsable de communication technique avant de venir à Berlin, elle verra peut être le jour sous une forme simplifiée dans un premier temps. A plusieurs reprises, des constructeurs ont présenté des concept cars où le moteur électrique était dématérialisé dans les roues. Ce serait une façon de modifier enfin l'architecture des véhicules zéro émission au lieu d'électrifier des modèles thermiques.


Michelin a aussi parlé des futurs pneus. Bibendum continue à développer le pneu "vert", avec l'Energy Saver qui permet aux constructeurs de gagner des grammes de CO2 avec moins de résistance au roulement. Mais, la tendance, c'est également d'utiliser moins de matières premières (dont le coût pourrait grimper de 40 % dans les 5 ans à venir). Ainsi, Bibendum a présenté un pneu de 10 pouces pour petites voitures, qui remplit les mêmes fonctions qu'un pneu de 14 pouces (mais avec moins de caoutchouc). Autre innovation : un pneu plus grand et plus étroit pour les grandes berlines ou les sportives.

Voir l'interview de Michel Rollier :



Michelin explore bien des voies (pile à combustible, active wheel), mais il parvient à toujours réinventer le pneu, et donc la roue....

Voir le diaporama :

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