Lotus Engineering a réalisé une étude qui montre que l'on peut réduire de 38 % la masse d'un véhicule pour un surcoût de 3 %, hors moteur. Pour ce faire, la société anglaise a "désossé" une Toyota Venza (un modèle US) pour comprendre la répartition des masses et a utilisé en remplacement des matériaux plus légers (aluminium, magnésium, composites) et d'autres plus résistants (acier). Lotus a aussi amélioré l'intégration des composants et employé des techniques innovantes d'assemblage. La marque a travaillé sur deux concepts, l'un pouvant être appliqué en 2017, l'autre en 2020.
Pour 2017, la réduction de la masse serait de 21 % avec une économie à la clé de 2 %. La version pour 2020 est encore plus radicale, avec une réduction de 42 % du poids de la carrosserie. Par ailleurs, Lotus a décidé de remplacer les éléments mécaniques de l'habitacle par des commandes électriques, en supprimant carrément la console de bord. Le conducteur et le passager disposent directement de modules avec les fonctions clé.
L'approche va dans le sens du Département américain de l'Energie qui a estimé qu'une réduction du poids de 33 % d'un véhicule pouvait abaisser de 23 % la consommation de carburant. Grâce à cette étude, publiée par l'International Council of Transportation, Lotus espère faire partager son esprit d'allègement. N'oublions pas que la devise de la marque est : "light is right".
Lien vers l'étude : http://www.theicct.org/documents/0000/1430/Mass_reduction_final_2010.pdf
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