Comme vous avez dû l'entendre, le gouvernement a décidé d'installer de nouveaux radars pour calculer la vitesse moyenne. Ces radars ne seront pas sgnalés aussi précisément que les autres radars automatiques. Evidemment, cela n'inquiète guère ceux qui utilisent un GPS ou un Smartphone de type iPhone, puisque les nouveaux radars seront aussitôt intégrés à la base de données. Du coup, les pouvoirs publics et l'inévitable (incontournable, ça c'est moins sûr) Ligue contre la violence routière se demandent s'il ne faudrait pas interdire ces GPS avertisseurs de radars. En ce qui concerne la Ligue, qui surnomme Coyote "le chacal" (très élégant...), cela n'est guère surprenant car ils sont contre tout, à commencer par le téléphone portable en voiture et bien d'autres choses encore. Pour sa part, le gouvernement s'appuie sur la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière), une administration qui n'a pas vu venir le coup. Et, pour cause, à l'époque où je les fréquentais, ils n'avaient pas le droit d'appeler les gens sur des téléphones portables. Alors, vous pensez, ces pauvres fonctionnaires ne risquaient pas de surveiller ce qui se passe sur l'App Store et sur les sites qui parlent de radars.
Il se trouve que je connais le fondateur de Coyote, Fabien Pierlot. Je l'avais rencontré à l'époque où je travaillais pour Turbo sur M6. Ce gars n'a rien d'un chacal. Il a réussi à monter une belle affaire, avec une base de données reprise par les GPS (Tom Tom, Goodkap). Et, de toute façon, il n'a fait que pressentir une tendance : le partage d'informations à l'aide d'un terminal communicant. Comme il le dit si bien, Coyote, c'est l'appel de phares du XXIème siècle. Aujourd'hui, il y a plusieurs acteurs (Alerte GPS, Snooper) qui proposent de l'info sur les radars, sur les GPS comme sur les téléphones mobiles (rien que sur l'iPhone il y a Avertinoo, Wikango et j'en passe). Pluieurs centaines de milliers de personnes utilisent ces outils, et, si demain, on venait à les interdire cela ne servirait à RIEN. Il est trop tard, le pli est pris. Pour ma part, je trouve insupportable ces engins qui bipent tout le temps et je préfère le régulateur de vitesse. Mais, on devrait considérer ces GPS avertisseurs de radars comme des instruments de prévention, qui servent à signaler les bouchons et les pièges de la route. Nous sommes dans un curieux pays, où on veut toujours tout interdire, alors qu'en faisant un peu confiance aux gens, on pourrait pallier l'incompétence d'une administration qui a tout délégué aux départements pour l'entretien des routes et qui n'est pas capable de délivrer de l'information en temps réel sur l'ensemble du réseau routier. De toute façon, le progrès technique et la communication embarquée vont améliorer sensiblement la sécurité routière, avec des véhicules qui se parleront et s'échangeront des données. Alors, laissons aboyer les chiens (pas les chacals), pendant qu'ils ratent un nouveau train.
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