Après l'effervescence liée à un salon, j'aime bien tirer un bilan et faire ressortir les tendances. C'est ainsi que j'ai choisi d'abord de vous parler des hybrides, car c'est dans ce domaine qu'il y a eu le plus de nouveautés à Genève. Et, ce qui est très symbolique, c'est que les GT deviennent vertes. Par exemple, Ferrari est venu avec cette 599 Kers HY qui est une voiture-laboratoire, avec un système dérivé du Kers de la F1 et qui grâce à sa technologie hybride réduit de 35 % les émissions de CO2.
Voir l'animation vidéo de la Ferrari Kers HY :
Porsche était aussi très en verve avec la 911 GT3 R hybrid et la superbe 918 Spyder dont j'ai déjà parlé, sans oublier bien sûr le Cayenne hybride (et son cousin le Touareg).
L'autre annonce très importante concerne Audi avec la création d'une famille e-Tron. La nouveauté était bien sûr la A1 e-Tron, qui était le troisième concept à être dévoilé par la marque aux anneaux. Mais, ce n'est pas qu'un effet de manche. Une véritable gamme va être mise en place avec l'arrivée dès 2012 du premier modèle, qui sera en fait une R8 électrique. Mais, l'A1 est également au programme avec une technologie combinant la batterie et un petit moteur thermique.
Autre enseignement : l'hydrogène continue de tracer sa route. Hyundai, qui a signé un appel avec Mercedes, General Motors, Toyota et Opel, présentait l'ix35 FCEV. Ce modèle marque une avancée technique par rapport au précédent, qui était basé sur le Tucson, et la marque avance la date de 2012 pour une production en pré-série. Hyundai a réussi à réduire les coûts et à simplifier l'assemblage.
Parmi les autres tendances, il y a bien sûr l'information qui passe par les téléphones mobiles du type Smartphone, et plus spécifiquement l'iPhone. Le mobile d'Apple était à l'honneur chez beaucoup de constructeurs qui avaient prévu des applications (Volkswagen pour le salon et un jeu Think Blue Challenge, Citroën pour la DS3, Smart pour une application et un kit pour l'auto avec navigation GPS). Je voudrais citer Peugeot qui va lancer une application sur l'App Store pour son service Mu de mobilité à la carte. Grâce à l'iPhone, on pourra localiser les concessionnaires Peugeot qui font de la location de vélos, scooters et véhicules (dont les futures Ion et BB1).
Toujours au chapitre de la communication, Internet à bord devient un standard grâce à la 3 G. Peugeot et Audi vont y venir, dans la foulée de BMW qui a misé dès le départ sur Edge. Mais, chez Rinspeed, on pense déjà à la voix sur IP (comme sur Skype ou sur une box ADSL, la voix transite par Internet), au chat, à la visio-conférence et aux réseaux sociaux de type Facebook et Twitter. La 3 G sera par ailleurs indispensable pour les futurs véhicules électriques, qui seront forcément communicants pour indiquer leur position et rechercher des prises.
J'ai aussi repéré quelques autres trouvailles. Depuis le temps qu'on en parle, les rétroviseurs semblent sur le point de céder leur place à des petites caméras pour améliorer l'aérodynamisme. J'ai vu cela chez Hyundai (i-Flow) et chez Porsche (918 Spyder) entre autres.
La petite Lotus Emas 3 conçue avec l'aide de Lotus avait pour sa part une caméra de recul. Cet équipement baisse en prix et se retrouve partout, sur les GT (Lamborghini Superleggera) comme sur les véhicules plus compacts, voire citadins.
Chez Renault, la nouvelle Mégane coupé-cabriolet innove avec un déflecteur fixe.Cette vitre coupe-vent vient protéger les occupants des turbulences. Ce n'est pas aussi sophistiqué que le déflecteur amovible piloté depuis le tableau de bord chez Mercedes, mais ça contribue au plaisir de conduire cheveux au vent.
Dans le segment des GT, les freins en céramique font leur chemin. La technologie, dérivée de la compétition, semble désormais bien établie. C'est le cas chez Bugatti, Porsche ou encore Lamborghini.
Et puis, le salon de Genève a été l'occasion aussi de voir le pneu lunaire de Goodyear. Il était situé, non pas sur le stand, mais à l'entrée de la salle de presse, sponsorisée par la marque. Un beau coup de com', même si la vraie nouveauté chez Goodyear était le pneu Run on Flat dont le concept est adapté aux futurs véhicules électriques et hybrides.
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