mercredi 7 mars 2012

Mia : le pari d'Heuliez pour son avenir


Bonne nouvelle : Heuliez est de retour. La PME des Deux-Sèvres, dont l'avenir est toujours incertain en raison de la valse des repreneurs (BKC, Brightwell...), a souhaité délivrer un message positif en venant exposer au salon de Genève et en présentant à la fois une nouvelle identité visuelle et un nouveau produit. Exit, la Friendly (qu'on appelait aussi la "Ségo Car", car elle avait participé à l'appel d'offres de Ségolène Royal pour développer une voiture électrique à 5000 €), et bonjour la Mia. Il s'agit d'une petite auto compacte et fun pour la ville, dotée d'une autonomie de 100 km et pouvant rouler jusqu'à 110 km/h. Et attention, c'est "Mia by Heuliez".



Depuis l’été 2009, une équipe de passionnés s’est alliée à Heuliez pour lui apporter ce souffle nouveau dont la « Mia by Heuliez » est le porte drapeau. La société a par ailleurs engagé deux grands noms du style et du design : Murat Günak, ex directeur du design de Volkswagen (et passé aussi par Mercedes et Peugeot) et président de Mindset depuis 2008, et David Wilkie, ex-directeur du design de Bertone. Un apport d'air frais dont avait besoin Heuliez pour réussir son pari de l'électrique.


Mia a été pensée pour offrir une habitabilité et un confort optimum. Le choix de la position centrale de conduite permet de proposer des dimensions compactes, ainsi qu'une visibilité périphérique adaptée à la conduite en ville. Sa grande surface vitrée est idéale en environnement urbain. Avec la possibilité d’enlever les sièges arrière pour bénéficier d'un volume de chargement optimal (jusqu'à 1,2 m3), Mia s’adapte à tous les besoins. Et en plus, elle est pratique : l'ouverture du coffre s'effectue grâce à un hayon, le retrait du plancher et du pavillon au niveau des portes latérales coulissantes crée une accessibilité hors du commun permettant de rentrer et sortir à gauche ou à droite dans un espace très restreint.
Du côté de la technique, Heuliez a fait le choix de batteries Lithium Phosphate de Fer (LiFePO4). Cette technologie permet d'avoir des batteries ultra sécurisées, sans effet mémoire et capables de parcourir de 100 à 230 km en fonction du pack de batterie choisi (6 à 18 kWh). Afin d’optimiser l’espace de vie les packs batterie sont placés dans le plancher. La recharge se fait en deux heures.

Voir la vidéo :




Le plus intéressant, c'est que ce n'est pas un énième concept qui ne verra le jour que dans deux ou trois ans (comme c'est le cas dans les salons et pour les plus grandes marques). En se connectant sur le site Mia by Heuliez (http://www.heuliez-mia.com/), il est possible de passer commande de la voiture. Remarquez, Heuliez avait déjà fait ça pour la Friendly, attendue à l'origine pour 2012. Là, la PME promet des livraisons à partir d'octobre 2010. La Mia est vendue 12 930 € TTC, en tenant compte du bonus écologique* de 5000 € avec un pack batterie en France. Avec une consommation de 0,01 €/km, un coût d’entretien et d’assurance largement inférieur à celui des voitures traditionnelles, la petite Heuliez est la première voiture électrique abordable à l’achat. Espérons que ça va marcher.

* sous réserve de confirmation par la loi de finance rectificative.

Voir le diaporama :


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