L'Aventador J (pour Jota) n'est pas un concept-car, car elle est vendue et homologuée pour une utilisation routière. Mais ce n'est pas véritablement un modèle de série puisqu'elle est destinée à ne demeurer qu'un exemplaire unique : un tableau de maître en somme, bien plus en tout cas qu'une simple version découverte en série de la spectaculaire Aventador.
L'Aventador Jota dispose cependant du même patrimoine génétique qu'une Aventador mais sans le toit, le pare-brise et les vitres. L'intérieur a également été dépouillé avec l'ablation de la climatisation, du système de navigation et l'ajout de nombreuses touches de carbone comme sur les baquets spécifiques. Cette prolifération de carbone se retrouve aussi à l'extérieur avec entre autres le gros aileron fixe, le bouclier avant ou le diffuseur arrière. On note enfin l'apparition d'un rétroviseur central surélevé, dont la vue risque d'être en partie bouchée par l'aileron et le capot moteur.
Le moteur justement, reste le fameux V12 6.5 de 700 ch qui officie dans la version fermée. Déjà fort virulent à la base, il devrait offrir à la Jota des performances d'un niveau encore supérieur à celles du coupé, étant donné la baisse de poids à priori non négligeable. Sachant que l'Aventador "de base" fait 1575 kg, notre barquette du jour devrait descendre sous les 1500 kg et offrir des accélérations au moins aussi ébouriffantes (2,9 s au 0 à 100 km/h pour l'Aventador), mais à l'air libre : gare au brushing !
Si cet engin furtif est fortement alléchant, inutile de sortir le chéquier, étant donné qu'il a déjà été vendu au prix de 2,1 millions d'euros. En revanche, vous pouvez vous réserver pour la future Aventador Roadster, qui devrait à coup sûr s'inspirer largement de ce modèle unique.
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