J'avais déjà parlé de la Light Car lors du salon de Francfort, en septembre dernier. Par hasard, j'avais découvert ce projet porté par la société d'ingénierie Edag, et reposant sur l'open source. Une maquette assez convaincante avait été exposée. Comme cela avait été annoncé à l'époque, le salon de Genève devait être l'occasion de présenter le projet définitif. Pari tenu. La Light Car, qui associe des partenaires d'Allemagne, d'Autriche et d'Angleterre, est en fait une voiture électrique et communicante, qui associe des savoir-faire de plusieurs horizons et qui peut être réalisée en petite série avec un design innovant.
Le châssis a par exemple été réalisé à l'aide de matériaux légers, afin de limiter le poids à 1200 kg. Il associe de l'acier, de l'aluminium et des matériaux composites. Quant à la propulsion électrique, elle est assurée par une batterie lithium-ion phosphate et deux moteurs électriques montés dans les roues arrière. L'auto peut atteindre 140 km/h et revendique une autonomie de 150 km. La recharge se fait en deux heures.
Un autre aspect innovant est l'intérieur. L'auto est une "docking station" qui peut, selon le principe de l'open source, accueillir des éléments qui viennent de l'extérieur (Smartphones, navigation GPS, équipement électronique) selon un mode "plug & play". Des éditeurs peuvent par exemple proposer des solutions à télécharger pour le confort extérieur.
Et ce que j'aime bien également, c'est que la Light Car est communicante. Elle affiche sur le hayon des alertes liées au trafic et à d'éventuels dangers pour prévenir ceux qui suivent.
Voir l'animation de la Light Car :
Ce concept est symptomatique d'une évolution de l'industrie automobile. L'arrivée de la voiture électrique ouvre la porte à d'autres acteurs qui n'ont pas l'inertie propre aux grands constructeurs. Et, vous verrez qu'il y aura de plus en plus d'autos proposées par des équipementiers et mises en vente sur Internet.
Pour en savoir plus : http://www.edag.com/
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